La santé sur les campus étudiants

Le 13 mars 2023, il y a un peu moins d’un an, une réforme des Services Santé Étudiante (SSE) a eu lieu.

En quoi consiste la réforme ?

Les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) deviennent les services de santé étudiante (SSE).

Cette réforme est l’aboutissement d’une large concertation, menée pendant 8 mois, avec l’ensemble des acteurs de la santé étudiante (ministère de la santé et de la prévention, conférences d’établissements, étudiants, médecins directeurs des services, Caisse nationale d’assurance maladie, Crous).Elle permet aux étudiants de bénéficier gratuitement de consultations, de soins et de conseils dans les Services universitaires de santé étudiante.

Centre de santé

Il y a 62 services de santé étudiante dont 30 qui sont dépendants d’une université.

L’offre des consultations des centres de santé varie d’un centre à l’autre. 

Ils permettent aux étudiants de consulter : 

santé étudiants ndrc besancon
  • Des médecins généralistes
  • Des gynécologues et sage-femme
  • Des psychiatres
  • Des infirmières et infirmiers

Des consultations de premier niveau gratuit

L’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur, inscrits ou non à l’université, peuvent accéder à des consultations de premier niveau gratuit : 

  • Voir un médecin
  • Se faire vacciner
  • Arrêter de fumer
  • Parler d’un problème avec l’alcool, le cannabis
  • Parler d’un coup de blues ou de déprime
  • Soigner une dent
  • Dépister et traiter les maladies sexuellement transmissibles

Les Services de santé étudiants sont en charge de la santé mentale, sexuelle, des addictions et de l’accompagnement nutritionnel des étudiants.

Les étudiants relais-santé

Présents sur certains campus, les étudiants relais-santé (ERS) offrent un premier niveau d’information. Ils sont présents pour vous accueillir et répondre à vos questions, tout en menant des opérations de sensibilisation et des campagnes d’information sur le campus.

Il est parfois plus facile de s’adresser à d’autres étudiants, surtout sur des sujets qui peuvent être sensibles pour vous, donc n’hésitez pas à les solliciter.

Accès aux droits en santé et pour le handicap

La plupart des Services de santé étudiante ont un service social qui pourra aussi vous aider dans vos démarches de reconnaissance de droits en santé.

Concernant le handicap, un référent dédié existe dans chaque université et les Services de santé étudiante définissent les aménagements d’études et d’examen dont vous pourriez avoir besoin, y compris en cas de handicap temporaire (consécutif, par exemple, à un accident).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *