Vous envisagez d’intégrer le BTS NDRC au lycée Ledoux de Besançon mais vous hésitez entre le statut scolaire (formation initiale) ou l’apprentissage? Voici quelques informations pour éclairer votre décision.
Qu’est-ce que la formation initiale (statut scolaire) ?
Il s’agit du mode de formation classique par voie scolaire. La formation initiale est dispensée au lycée ledoux depuis 1992. Elle vise l’obtention du BTS NDRC et prépare les étudiants à l’entrée dans la vie active ou à une éventuelle poursuite d’étude.
La formation initiale, c’est :
- un cursus scolaire à plein temps (29h/semaine) ;
- une formation théorique et des mises en pratique professionalisantes ;
- un statut d’étudiant ;
- des périodes de stages en entreprise: 16 semaines réparties sur les 2 années.
Qu’est-ce que l’alternance ?
Au lycée Ledoux de Besançon, le BTS NDRC peut être obtenu en alternance. Vous ferez alors partie d’une promotion ou l’ensemble des apprenants ont choisi ce mode de formation. Chaque promotion accueille environs 22 apprentis.
L’alternance est une formule qui permet de combiner expérience professionnelle au sein d’une entreprise et enseignements théoriques afin d’assurer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. Elle est accessible à tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans un métier.
Au sein du lycée Ldoux de Besançon, le rythme d’alternance est d’une semaine en entreprise / 1 semaine en formation au lycée. Ainsi, vous bénéficierez de 1350h de formation sur deux années.
L’alternance, c’est aussi :
- un statut de salarié ;
- une rémunération en fonction de l’âge et du niveau de formation ;
- un métier appris sur le terrain ;
- une prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise.
Davantage d’information sur le statut d’apprenti sur le site du CFA académique.
L’alternance, un véritable tremplin vers l’emploi
Les formations dispensées en alternance ont bonne presse. Selon les derniers chiffres publiés par l’Apec (association pour l’emploi des cadres), les alternants ayant obtenu leur diplôme sont deux fois moins exposés au chômage (7%) que les diplômés ayant suivi une formation dispensée en initial (14%).
Il explique également que les jeunes diplômés ayant suivi une formation en alternance abordent la recherche d’emploi avec plus de sérénité, compte tenu de l’expérience professionnelle qu’ils ont d’ores et déjà acquise et qui facilite grandement leur insertion professionnelle.
Choisir d’intégrer la formation sous statut scolaire ou par apprentissage n’est pas une mince affaire! Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’étudiants actuels ou anciens qui pourront vous éclairer.
Retrouvez les témoignages d’étudiantes dans notre rubrique actualités. et/ou en vidéos.