BTS NDRC et BTS MCO, lequel choisir ?

ndrc mco ledoux besancon

Beaucoup de lycéens se questionnent sur leur choix d’orientation après le BAC, il existe tellement de formations disponibles et accessibles que l’on a l’embarras du choix.

Vous envisagez de faire partie de notre formation ou vous hésitez encore sur votre choix de formation pour la prochaine rentrée ? Nous allons voir les différences entre ces deux BTS.

BTS NDRC : une formation spécialisée pour les futurs commerciaux

Le BTS NDRC est un diplôme de niveau bac + 2 qui peut être préparé en alternance comme en initial (cursus scolaire) spécialisé dans le secteur commercial, il a des objectifs bien précis.

Quels sont ces objectifs ?

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer la relation client, de la phase de prospection à celle de fidélisation. Dans le but de maîtriser toutes les techniques de négociation dans le but de développer une entreprise tout en sachant utiliser les outils d’aide à la vente.

Le terme de digitalisation est une nouveauté depuis la réforme de 2018, c’est devenu l’un des piliers de ce BTS (anciennement Négociation et Relation Client). L’objectif est de former les étudiants à l’utilisation des nouvelles méthodes de communication : sites internet, applications, réseaux sociaux, etc.

Des stages en entreprises sont prévus ?

Une période de 16 semaines de stage en entreprise est obligatoire au programme de cette formation. Ce sera le moment d’appliquer les connaissances acquises durant les cours.

BTS MCO : une formation à destination de futurs vendeurs et managers en magasins

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) de son ancien nom BTS MCU est un diplôme  de niveau Bac +2 tout comme le BTS NDRC est accessible après n’importe quel Bac (général, Bac Pro…)

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le BTS MCO a pour objectif de former des futurs managers, responsables ou chef d’équipe dans les secteurs d’activité du commerce. Ainsi plusieurs missions leurs sont confiés :

  • management de l’équipe
  • gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • gestion et animation de l’offre des produits

Mais alors dans tout ça, quel est le lien avec notre formation ? 

Bien que ces deux formations soient différentes, le BTS NDRC est fait pour les personnes qui cherchent le contact avec le client, mais aussi ceux qui aiment bouger, obtenir de nouveaux contacts et entretenir des relations long-terme avec ces derniers.

Avons nous été assez clair ?

Encore des questions, vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors des prochains évènements:

  • Le salon de l’étudiant : le samedi 14 Janvier 2023 à Micropolis Besançon
  • Les journées Portes Ouvertes du lycée Ledoux le 4 Mars 2023
  • Des présentations dans plusieurs établissements scolaires: Les lycées Pergaud et Victor hugo de Besançon, le lycée Cournot de Gray.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez davantage de questions et nous répondrons avec plaisir! 

Plus d’articles sur l’orientation : https://btsndrcledoux.fr/category/publication-des-etudiants/orientation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.