Tous en rose, pour le mois d’octobre

octobre rose ndrc ledoux

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein mais également à récolter des fonds pour la recherche. Cet évènement a pour symbole le ruban rose, qui est devenu l’image de combat pour les malades du cancer du sein. Organisée chaque mois d’octobre, cette campagne mobilise un public très large. Les entreprises, les grandes marques se mobilisent de plus en plus afin d’apporter leur soutien.

Qui y participe ? 

Chaque année, différentes marques se mobilisent pour la sensibilisation aux dépistages des cancers du sein. Parmi elles, la Caisse d’épargne, Courir, Naf Naf ou encore Kusmi Tea s’engagent pour cette nouvelle édition. « Pour Octobre Rose, Courir et Ruban Rose vous invitent à mettre du rose à vos pieds ! »

L’enseigne de magasins de chaussures de sport ainsi que l’association Ruban Rose encouragent ainsi chacun et chacune à apporter son soutien à Octobre Rose, en portant des chaussures rose. A l’occasion d’Octobre rose, les grandes marques ne sont pas les seules à se mobiliser afin de soutenir cette cause. Le FC Sochaux-Montbéliard souhaite également apporter son soutien en portant et commercialisant  des maillots de foot rose lors de la rencontre avec l’ASSE, le lundi 10 octobre.

Quels sont les moyens mis en œuvre pour faire connaître l’événement ?

À cette occasion, de nombreux événements caritatifs sont organisés dans le but de récolter le plus de dons possible. Nous pouvons par exemple retrouver des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge ou encore des courses à pied, notamment avec le “Challenge Ruban Rose”, organisé depuis 2003. Ce challenge divisé en six prix, dont les dons iront pour la recherche contre le cancer du sein, a pour objectif d’encourager les projets novateurs dans la recherche contre cette maladie menés par de jeunes médecins et de jeunes chercheurs.

Octobre rose a également une place très importante dans la culture. En effet, en passant de la tour Eiffel à Paris à l’Empire State Building à New York sans oublier la statue du Christ Rédempteur au Brésil, tous ces monuments ont pour habitude de s’illuminer pour l’occasion.

De plus, de nombreuses œuvres de “street art” ont vu le jour en France comme à l’étranger. À New York, le mouvement “Paint for Pink” est à l’origine de nombreux graffiti tandis qu’en France, des artistes comme Jef Aérosol ou encore Sunra ont réalisé de nombreuses fresques. Le collectif Admere ont quant à eux misé sur l’humour en fixant des tétons 3D sur les plots de la ville de Périgueux en 2019.

L’étude d’une bonne communication promotionnelle est essentielle au sein de notre BTS. Plusieurs façons de communiquer s’offrent aux organisations. Passant par des maillots éditions spéciales, des affiches publicitaires, des challenges ou encore des œuvres d’art, tous les moyens sont bons pour communiquer ! 

PS : Si la cause vous tient à cœur, vous pouvez, vous aussi faire un don en cliquant sur ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.