Vous êtes entrepreneur, dans le commerce, l’industrie ou tout autre secteur? Vos affaires se portent bien? Pourtant vous êtes inquiet… l’arrivée d’un nouveau concurrent pourrait tout remettre en question!
Et si vous envisagiez les choses autrement? L’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché est souvent sources d’opportunités pour les entreprises! Pour les saisir, l’innovation est le maître-mot !
L’arrivée de la concurrence sur le marché est source d’opportunités !
L’arrivée de nouveaux arrivants sur le marché est une opportunité pour vous, surtout si vous êtes précurseur. En effet, l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché ne devrait pas vous effrayer car les consommateurs vont plus facilement acheter des produits de votre marque, votre expérience et votre savoir faire sont des atouts non négligeables! Les clients ont également déjà eu l’occasion de tester votre marque et par conséquent, vous accorde déjà leur confiance.
De plus, vous allez avoir une maîtrise et une connaissance du marché que les nouveaux arrivants ne vont pas avoir, ils seront eux apprentis et vous leader… un atout de taille face aux concurrents !
Enfin, une entreprise bien implantée sur le marché possède des avantages concurrentiels, c’est-à- dire, tous les types d’avantages qu’une entreprise possède par rapport aux autres entreprises présentes sur le marché. Meilleure maîtrise des process, image de marque, maîtrise des coûts… autant d’atouts difficile à acquérir pour un nouvel arrivant.
Innover, pour faire face à la concurrence
Pour se démarquer des concurrents, l’innovation est nécessaire au sein des entreprises …
Une entreprise peut donc mettre en place l‘innovation marketing ou encore commerciale, car il faut savoir que l’innovation n’est pas obligatoirement tournée vers la technologie. Pour faciliter l’émergence des innovations, l’expérimentation est essentielle. N’hésitez pas à consacrer du temps et des moyens à la mise en oeuvre d’expériences au sein de votre entreprise. Certaines seront des échecs mais dans tous les cas vous en tirerez des enseignement précieux…
Le plus gros risque pour une entreprise, lors de l’entrée en scène d’un concurrent est l’abandon de certains de ses clients. Un changement considérable qui souligne l’importance de la fidélisation ! Il est donc primordial d’axer vos efforts sur la satisfaction client. L’un des pilliers aujourd’hui pour travailler à cette relation de confiance est la communication et l’intéraction. Ainsi vous devez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux afin d’être toujours à la disposition du client. Même si la décision finale revient toujours au client, si celui-ci se sent écouté et satisfait de vos prestations/produits, vous aurez sans doute plus de chance de les fidéliser !
Alors pas d’inquétude! Soignez la relation client et remettez sans cesse en question vos pratiques.
Pourquoi cet article? En BTS NDRC, nous nous intéressons énormément aux stratégies comemrciale des entreprise! Comment faire face à l’arrivée des nouveaux concurrents sur un marché. Une question que nous nous poserons certainement au cours de notre vie professionnelle.
Et vous, les stratégies commerciales des entreprises vous intéresse? N’hésitez pas à nous en faire par en commentaire !