Quel salaire pour les alternants ?

illustration rémunération apprentis ndrc ledoux

Vous envisagez de faire des études en BTS? Vous hésitez entre la voie scolaire et l’apprentissage? Si ces modes de formations comportent des différences, les aspects liés à la rémunération sont à prendre en considération…

Choisir de suivre ses études par la voie de l’alternance atteste que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active! En tant que salarié apprenti au sein d’une entreprise, vous percevrez une rémunération de la part de votre employeur suite à la signature d’un contrat de travail. Mais quel sera le montant de cette rémunération? Quelques éléments de réponse dans cet article!

Comment le salaire en alternance est-il calculé ?

Pour commencer, votre niveau de salaire en tant qu’apprenti est défini par le cadre légal des contrats d’apprentissage et par le cadre légal des contrats de professionnalisation.

Le salaire minimum légal pour les salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation se calcule en pourcentage du SMIC BRUT (11,07 € de l’heure en 2022).

En tant qu’apprenti, votre rémunération est intégralement exonérée des charges sociales patronales et salariales. Ainsi votre salaire brut est équivalent à votre salaire net jusqu’à vos 25 ans inclus. Attention, bien évidemment et selon les entreprises, le salaire net peut-être plus bas, car l’entreprise vous prélève des charges supplémentaires comme notamment celle des tickets restaurants et de mutuelle.
Votre rémunération évolue chaque année en fonction de votre âge et de votre passage en année supérieure.

Voici la grille tarifaire pour le salaire en contrat d’apprentissage :

L’alternance, comment ça marche ?

En alternance, fini les vacances scolaires ! On parle en entreprise de congés payés. Ainsi, comme tous les salariés de l’entreprise, l’alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales.

Durant les 2 années de formation de votre BTS en contrat d’apprentissage, vous êtes soumis aux règlements et à la convention collective de la branche professionnelle de l’entreprise.
Alors, comme un salarié, le statut d’apprenti vous permet de bénéficier des avantages en nature proposés par l’entreprise : repas en entreprise, tickets restaurants, hébergement, complémentaire santé..

En restant, 2 ans dans une entreprise vous allez vous rendre compte de la vie qu’il peut il y avoir dans une entreprise. Cela vous donne un avant-goût de ce qui vous attend une fois diplômé.

Qui dit mêmes avantages dit également mêmes devoirs que les autres salariés. Vous devrez respecter votre hiérarchie et être assidu au travail ainsi qu’à vos en cours. En 1ère année de BTS, le nouveau rythme très soutenu entre école et entreprise peut être difficile.
Il est important de ne pas oublier que l’entreprise paye votre BTS en alternance et que votre contrat d’apprentissage implique une présence en cours et dans l’entreprise.  En cas de difficulté, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre maître d’apprentissage, qui est là pour vous aider.

Vous connaissez désormais les conditions de rémunération d’un apprenti. Au lycée Ledoux nous proposons la formation BTS NDRC sous statut scolaire et par apprentissage… de quoi satisfaire tout le monde. Si vous vous posez encore des questions n’hésitez pas à parcourir notre site et à venir nous rencontrer lors des prochains salons et portes ouvertes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.