Histoire de la formation: de NRC à NDRC, quels changements?

Rappellons-le, le BTS NDRC est un diplôme qui offre de nombreux débouchés dans les métiers de la vente, du commerce et du management. S’agit-il d’un simple changement de nom, ou doit-on s’attendre également à un changement de programme ? Les conditions d’accès à la formation sont elles les mêmes ? Qu’est-ce qui va réellement changer ? Après avoir lu ces quelques lignes, la réforme du diplôme BTS NRC vers le BTS NDRC n’aura plus aucun secret pour vous !

Les conditions d’admission et durée du cursus

Les conditions d’admission n’ont pas été affectées par le changement. En effet, vous pouvez toujours déposer votre candidature au BTS NDRC après avoir obtenu un Baccalauréat.

Concernant le temps d’étude, le BTS NDRC conserve une durée d’étude de 2 ans.

Ces deux années peuvent être effectuées :

  • En formation initiale soit en école pendant toute la durée de la formation
  • En alternance, une partie du temps en établissement et l’autre en entreprise
  • En formation à distance

Les changements :

Le BTS NDRC est toujours en rapport avec le commerce et la relation client. Son programme a été adapté aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouveaux moyens de communications. De nos jours, la vente en direct n’est plus le seul moyen d’interagir avec un client. Une grande partie des échanges et transactions s’effectuent ici, sur internet.

Les exigences des clients sont revues à la hausse, et les comportements ne sont plus les mêmes. Une rénovation du diplôme allait donc de soi, pour répondre aux attentes du client, anticiper ses besoins et dispenser une formation plus adaptée à notre société actuelle.

La réforme du BTS NDRC permet aux étudiants de comprendre comment l’écosystème digital affecte profondément le comportement des consommateurs et renforce leur exigence vis-à-vis du vendeur. L’acheteur est connecté quasiment tout le temps grâce à son Smartphone notamment et il recherche des produits et services de qualité mais reste également regardant sur la qualité de l’expérience-client. Pour prendre en compte ces nouveaux aspects, des matières nouvelles ont été intégrées au cursus, il s’agit notamment du module Relation Client à distance et Digitalisation et d’un autre module intitulé Relation client et Animation de réseaux.

Dans un contexte de forte digitalisation des activités commerciales, les acteurs des métiers du commerce sont conduits à intégrer dans leur activité professionnelle, les supports digitaux. Ces derniers sont devenus incontournables dans le cadre de la relation-client qui se construit entre le professionnel et ses clients.

Le BTS NRC et NDRC ne sont pas si différents. Le premier formait à la relation client en général. Le deuxième est un BTS NRC remanié, adapté aux nouveaux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, en prenant en compte les nouvelles technologies et moyens de communication qui interviennent dans la relation client. La durée d’étude et les conditions d’admissions restent inchangées .

Article rédigé par Rahime, Louanne, Isaac, étudiants de 1ère année.

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