En NDRC, découverte des outils numériques pour le commerce de demain ?

illustration digitalisation

Le commerce est en constante évolution et notre manière de consommer se transforme. C’est pour cela que les acteurs du commerce doivent évoluer en même temps que nous. Quels sont les évolutions actuelles et quelle est la place de la digitalisation en BTS NDRC ? Les réponses dans cet article !

Peu présent sur Internet jusqu’alors, les commerçants ont pourtant tout à gagner alors que le nombre de cyberacheteurs ne cesse d’augmenter. En effet, en France et dans le monde le nombre d’e-acheteur ne cesse d’augmenter.

Pour être le commerçant de demain, il faudrait savoir travailler avec le digital, s’adapter et acquérir de nouveaux outils numériques dont nous n’avions pas encore connaissance il y a quelques années.

Quelques exemples d’outils numériques :

L’outil CRM pour la Relation Client

Le CRM signifie Customer RelationShip Management ou Gestion de la Relation Client. Il permet de regrouper l’ensemble de méthodes pour en apprendre plus sur vos clients. Ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser les clients, et maximiser le chiffre d’affaires, le CRM permet d’analyser et de collecter les données des clients, et aussi d’analyser leurs comportements d’achat, de centraliser toutes les informations récoltées des clients (le numéro de téléphone, adresse email, nom, adresse…). Cet outil est devenu très utile car on a un besoin d’avoir un accès rapide aux informations des clients, des prospects… Le CRM est un outil redoutable et efficace, il fait gagner du temps, fidélise également les clients actuels et convertit les visiteurs en futur client.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux depuis plusieurs années font preuve d’une grande évolution et permettent aux professionnels de se créer des pages et des comptes professionnels (Instagram, Facebook sont les plus importants) et de partager des informations, des photos, des vidéos, à leurs internautes.

Aujourd’hui, des millions d’utilisateurs en France utilisent les réseaux sociaux (outils de communication et de diffusion d’informations), il est impossible d’en faire l’impasse dans votre stratégie de communication.

Il est donc indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour être plus visible !

Le click and collect

Le click and collect est un mode de vente digital qui permet aux consommateurs de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles sur le site des commerçants et par la suite de venir les chercher en magasin. Cet outil existe depuis les années 2000 mais il a été renforcé durant la crise sanitaire lorsque les commerçants ont dû fermer, cela leur a permis de rester en activité malgré tout.

Considéré comme étant un outil numérique, le click and collect est très utile. Il permet par exemple d’économiser : pas de frais de port car vous vous déplacez directement en magasin.  C’est un facilitateur et assure la disponibilité du produit en le réservant en ligne. De plus, cela permet aux consommateurs de consommer plus local car vous pouvez acheter auprès des commerçants de proximité.

Le numérique a pris une place prépondérante dans nos modes de consommation, il est surtout devenu une opportunité pour les commerçants et les restaurateurs. Premièrement, car il est beaucoup plus dynamique et plus motivant que les outils traditionnels. Deuxièmement, car il permet aux consommateurs d’avoir accès à la totalité des produits en ligne, de les comparer et aussi de pouvoir tester le produit avant retrait.

Quel lien avec le BTS NDRC :

Le BTS NDRC a lui aussi évolué. En effet, appelé auparavant BTS NRC, il a depuis 2018 intégré le digital. Dans le but de suivre et de s’adapter à l’évolution du monde commercial.

Le BTS NDRC nous apprend donc les différentes facettes du commerce grâce à des notions numériques comme la création et la gestion de sites internet, ou encore la mise en valeur et la gestion des différents réseaux sociaux(tels que Facebook, instagram, linkedin…).

Arthur, Seda, Marie-Lou et Doriane, étudiant(e)s en NDRC 1ère année.

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