Les soldes 2024 commencent dès aujourd’hui, le 10 janvier 2024 et se terminera le 6 février 2024 dans la plupart des départements métropolitains. Mais quelle est l’origine des soldes ? Que dit la règlementation? Les NDRC vous expliquent!
L’histoire des soldes
Tout commence en 1830 lorsque Simon Mannoury invente les soldes pour le premier grand magasin parisien appelé « Petit Saint-Thomas » qui est l’ancêtre du célèbre espace commercial « Le Bon Marché » à Paris.
Saviez vous que les périodes de solde sont soumises à différentes réglementations ?
Les périodes de solde doivent durer quatre semaines. Les soldes d’hiver et celles d’été doivent respecter des lois différentes concernant leur date de commencement:
- la période de solde d’hiver doit débuter le deuxième mercredi de janvier à 8 heures du matin ou le premier si le deuxième mercredi du mois se trouve après le 12 janvier.
- la période de solde d’été doit débuter le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin ou l’avant dernier mercredi de juin si le dernier intervient après le 28 du mois.
Ce qu’il faut savoir sur les soldes.
- les périodes de solde sont accompagnées ou précédées de publicité
- ils concourent à l’écoulement accéléré de marchandises en stock
- les soldes constituent un moment fort de la consommation permettant aux consommateurs de bénéficier de réductions de prix souvent intéressantes
- la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente
- les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial
- pour chaque produit soldé, le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement*
- le prix antérieur indiqué doit correspondre au prix le plus bas pratiqué par le vendeur au cours des 30 derniers jours précédant la réduction.
- concernant les ventes à distance, des dates différentes sont prévues dans certains départements pour tenir compte d’une forte saisonnalité des ventes ou d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières
À noter qu’il y a encore de nombreuses réglementations doivent respecter lors des soldes.