En France, le statut d’étudiant offre de nombreux avantages.
La culture, le déplacement, la santé… Les BTS NDRC vous en disent plus !
La culture accessible à tous !
L’offre culturelle est accessible à tous les étudiants à prix réduit.
Il suffit de montrer votre carte étudiant dans les musées, les théâtres et les cinémas pour pouvoir bénéficier d’un tarif réduit.
Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l’année.
De plus, les bibliothèques sont en accès libre et gratuit pour l’ensemble des étudiants.
Se déplacer à petit prix !
Pour les étudiants ça ne coûte pas très cher de se déplacer en ville et entre les villes.
Dans les grandes villes, des tarifs préférentiels pour les étudiants sont proposés par les sociétés de transports en commun.
Prendre le train non plus ne coûte pas très cher, grâce à la carte jeune de la SNCF pour les 18-27 ans.
Ou se restaurer avec la carte étudiant !
En France, 450 restaurants universitaires accueillent les étudiants pour pouvoir se restaurer avec un faible budget.
Pour seulement 3,30 € , n’hésitez pas à pousser la porte d’un d’entre eux et de profiter d’un repas complet, entrée – plat – dessert.
Il suffit encore une fois de montrer sa carte étudiant pour y accéder. Certains sont même ouverts le soir et le week-end.
Pour ceux qui aiment les fast-food, certaines enseignes proposent des offres spéciales pour les étudiants tout au long de l’année.
Les aides sociales proposées !
Il existe trois aides qui permettent de réduire le montant du loyer, qui sont des aides de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) :
- L’allocation de logement sociale (ALS)
- L’aide personnalisée au logement (APL)
- Et l’allocation de logement familial (ALF)
Pour savoir si vous êtes éligible à l’une de ces aides, faites une simulation sur le site de la CAF.
La médecine préventive et le Planning familial
Chaque université dispose d’un service de santé, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé (SUMPPS).
Un médecin est à disposition pour que tous les étudiants puissent consulter, faire un bilan de santé ou obtenir des conseils.
Des consultations telles que les dépistages, pour la contraception, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique, peuvent même parfois être gratuites.
Les étudiants peuvent également obtenir des aides pour souscrire une mutuelle complémentaire et bénéficier d’un meilleur remboursement des frais de santé.
Grâce au Planning familial, les étudiants peuvent se diriger vers les associations qui propose des consultations gratuites et confidentielles en cas de questions sur la sexualité, sur les relations amoureuses ou encore sur les moyens de contraception. Les femmes peuvent notamment s’y faire prescrire un moyen de contraception qui leur convient et obtenir la pilule du lendemain en cas de besoin.
Le Planning familial dispose d’antennes partout en France.
Le sport pour les étudiants !
À l’université, au sein du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives(SUAPS), les étudiants peuvent faire du sport.
Plus de soixante disciplines seront accessibles avec seulement une cotisation en début d’année.
Le statut d’étudiant peut également permettre de bénéficier de réductions pour accéder aux piscines municipales, aux patinoires ou encore aux salles de sport.
De nombreux sites vous aideront à profiter des avantages réservés aux étudiants ; Nous vous en avons cité quelques-uns :