« Petites villes de demain »

petites villes de demain ndrc ledoux

Le gouvernement lance « Petites villes de demain », un programme d’aide pour les petites villes ! 

Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi avoir mis cette aide en place ?

Les BTS NDRC vous disent tout ! 

Petites villes de demain, qu’est-ce que c’est ?

Le 1er octobre 2020, le gouvernement de Jean Castex a lancé un programme appelé « Petites villes de demain » prévu pour 6 ans, de 2020 à 2026.

Jean Castex a prévu d’investir 3 milliards d’euros de budget pour la réalisation de ce programme.

L’objectif de « Petites villes de demain » est d’améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.

Pour faire simple, « Petites villes de demain » apporte aux villes de moins de 20 000 habitants désignés par le Préfet, le soutien de l’État et de ses partenaires, dont la banque des territoires. 

Grâce à cette aide du gouvernement, les magasins vont pouvoir s’installer, les cafés, les restaurants, et d’autres infrastructures qui vont permettre une redynamisation commerciale des petites villes.

En savoir plus

Mais concrètement ça donne quoi ?

Les petites villes, qui sont à mi-chemin entre l’urbain et le rural, sont idéalement positionnées pour répondre à l’aspiration croissante au « mieux-vivre » qui s’exprime dans toute la population française et en particulier chez les jeunes.

Mais le manque d’accès aux soins, l’insuffisance des solutions de mobilité, de connectivité, d’offre de logement et, bien sûr, de commerce est un réel problème pour celles-ci.

C’est pour améliorer ce problème que « Petites villes de demain » a été créé.

petites villes de demain ndrc ledoux

C’est grâce à ce programme que plusieurs petites villes ont pu se développer, comme par exemple en Gironde, où 16 communes ont été retenues pour en bénéficier : Bazas, Belin-Béliet, Blaye, Bourg, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Coutras, Créon, Langon, La Réole, Lesparre, Pauillac, Podensac, Saint-André-de-Cubzac, Saint Ciers-sur-Gironde et Sainte-Foy-la-Grande.

En savoir plus

En effet, le projet « petites villes de demain » mis en place par le gouvernement est un grand soutien, qui a permis et qui permet encore aujourd’hui à plus de 1 000 communes françaises de se dynamiser.

Les deux thématiques principales, l’environnement et l’écologie, sont des points importants qui sauvent les petites villes.

De plus, grâce à ce projet, les villes se voit sécurisées tout en grandissant.

En Franche-Comté, une centaine de commune sont concernées par ce programme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *