Bienvenue dans le monde d’attaché(e) commercial ! Découvrez la carrière dynamique de ce métier. Dans cet article, découvrez ce qu’être Attaché(e) commercial, ses missions, son salaire et bien d’autres points sont abordés. Ce métier, contribue au dynamisme de notre société !
Qu’est ce que le métier d’attaché(e) commercial ?
L’attaché commercial a pour mission de mettre en avant les produits et services de la marque qu’il représente auprès des clients, tout en élaborant des stratégies pour stimuler les ventes. Son objectif principal est de développer de nouveaux marchés et d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Il peut également jouer le rôle de conseiller technique pour aider les clients à mieux comprendre les produits proposés, pour ce faire, il doit être capable de mettre en avant les avantages de ses produits pour réussir à conclure des ventes. De plus, Il doit assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, la bonne réception des commandes et la satisfaction des clients. Il assure également la représentation de l’entreprise lors de salons ou de manifestations commerciales.
Quelles sont ses missions ?
- Tenir à jour la liste de ses clients, enrichir son fichier de prospects, connaître la situation des marchés en menant une veille permanente.
- Écouter attentivement les clients pour comprendre leurs besoins et répondre à leurs attentes.
- Utiliser différents moyens de communication pour préparer et planifier les rendez-vous et les déplacements chez les clients.
- Rencontrer les clients sur le terrain, démarcher de nouveaux prospects et consacrer une partie importante de son temps de travail à ces déplacements.
- Faire régulièrement le point avec sa hiérarchie pour évaluer ses résultats en fonction de ses objectifs et ajuster sa stratégie commerciale en conséquence.
- Faire de la prospection commerciale pour établir des prises de contact
- Evaluation de ses résultats en fonction de ses objectifs fixés.
- Etablir un suivi du client afin de fidéliser.
- Promouvoir les produits/services de l’entreprise via des actions incitant le client à acheter.
- Faire des retours sur ses ventes et autres actions auprès de sa hiérarchie
Evolution possible dans le métier :
Le métier d’Attaché(e) Commercial évolue en fonction des secteurs, offrant un développement professionnel vers des postes plus spécialisés tels que Ingénieur commercial ou vers des postes à responsabilités managériales tels que Chefs des Ventes, Directeur de Réseau ou Responsable Régional des Ventes. A savoir l’attaché commercial peut souvent être amené à se déplacer, donc l’accès au métier nécessite l’obtention du permis de conduire.
Qualités pour devenir attaché(e) commercial ?
Pour devenir attaché(e) commercial quelques qualités sont requise comme :
- Bonne capacité d’écoute et d’analyse pour identifier les besoins du client et y répondre.
- Avoir une bonne expression oral qui permettra d’être clair et plus convainquant.
- Avoir une bonne capacité d’argumentation et de négociation.
- Faire preuve d’organisation pour gérer ses différents clients et rendez-vous.
- Maîtrise des outils digitaux et numériques permettant de promouvoir les produits.
- Avoir une présentation soignée avec le langage non-verbal et verbal.
- Etre autonome.
Le salaire moyen :
En début de carrière, l’attaché commercial touche un salaire d’environ 1800/2000 euros brut/mois. Pour un attaché commercial confirmé il est possible de percevoir 2600 euros brut/mois. Et pour un attaché commercial senior, il est possible de percevoir une rémunération supérieure à 4 500 euros brut/mois. La différence de rémunération entre les professionnels s’explique généralement par l’ancienneté ou les commissions perçues. Le type de produit vendu peut également jouer un rôle dans la détermination du salaire perçu.
Les avantages et inconvénients du métier :
Les avantages du métier :
- Avoir des commissions attractives, le métier d’attaché commercial permet de dégager des revenus importants lorsque celui-ci fait plusieurs ventes.
- Mettre en place les actions commerciales qui lui semblent les plus judicieux en fonction des prospects. Cette autonomie de travail importante est un atout du métier.
- Pouvoir voyager grâce à des opportunités de travail selon le produit vendu.
- Avoir un emploi du temps modulable.
Les inconvénients du métier :
- Chaque semaine ou chaque mois, la pression d’atteinte des objectifs, faire face à cette pression constante peut être difficile avec le temps.
- Les prospects n’achètent pas forcément le produits. Il faut donc savoir accepter la perte sans se décourager des potentielles ventes qui n’aboutissent pas.
- Des mois difficiles au niveau du salaire, si les ventes ne se réalisent pas.