Et oui! Vous n’étiez pas au courant ?
Toujours à l’affut des news en lien avec l’activité commerciale à Besançon et ses environs, les BTS NDRC vous en disent plus ! C’est officiel, la chaîne de cafés américaine s’installera place Pasteur fin 2023, dans les anciens locaux de la brasserie Pasteur. Quel est le concept ? Est-ce une bonne nouvelle ? On vous explique.
Starbucks qu’est-ce que c’est ?
Starbucks est une chaîne de cafés américains fondée en 1971 à Seattle par trois collaborateurs et amis américains, Jerry Baldwing, Zev Siegl et Gordon Bowker.
Starbucks était un magasin de café en grains de haute qualité et de machines à café jusqu’en 1984 ou ils décident d’ouvrir un bar à expresso à Seattle où ils serviront des boissons au café, idée de Howard Schults, entrepreneur qui a rejoint la société en 1982 comme directeur marketing.
Les trois créateurs de Starbucks refusent d’ouvrir plus de bars à expresso malgré le succès de l’expérience. En 1985 Howard Schults décide donc d’ouvrir sa propre entreprise nommée II Giornale, dont Starbucks est l’un des actionnaires principaux.
En 1986, les trois fondateurs de Starbucks décident de vendre leurs actifs à II Giornale qui récupère le nom de la marque et les droits associés. Starbucks Corporation naît officiellement en 1987 de la fusion des deux entreprises.
D’année en année, l’entreprise ouvre de plus en plus de Starbucks partout dans le monde, l’enseigne est présente dans 77 pays et territoires différents. En 2018, la France comptait jusqu’à 115 chaînes de café Starbucks, pour la plupart franchisées.
L’enseigne Starbucks est propriétaire de certains locaux, mais d’autres sont franchisés, la répartition n’est pas égale en fonction des zones géographiques.
- Sur le continent américain (États-Unis, Canada, Amérique Latine), 58% sont détenus en propre et 42% sont en franchise ;
- En Asie, 44% sont détenus en propre et 56% sont en franchise ;
- Et en Europe/ Afrique/ Moyen-Orient, 20% sont détenus en propre et 80% sont en franchise.
Suite au développement de l’enseigne, un Starbucks va s’installer à Besançon fin 2023, mais est-ce une bonne chose ?
Pour ou Contre le Starbucks à Besançon ?
Avant la fin de cette année, un Starbucks s’installera au centre-ville de Besançon, place Pasteur, dans les anciens locaux de la brasserie Pasteur.
Depuis près de 10 ans, il y a de nombreuses rumeurs sur l’arrivée de l’enseigne Starbucks au centre-ville de Besançon. En compétition avec une autre enseigne multinationale, McDonald’s, c’est finalement Starbucks qui a remporté l’accord de la direction du centre-commercial des passages Pasteur.
Cette grande nouvelle a beaucoup fait parler les Bisontins, mais pourquoi ?
Pour certaines personnes, l’arrivée de cette enseigne est tout sauf une bonne nouvelle ; Starbucks étant une grande marque à la mode, connue par les amateurs de café et pas seulement, fréquentée par toutes les générations, est un risque pour les autres enseignes déjà installées au centre-ville telle que Colombus Café. Ils pensent que suite à l’importance de cette marque mondialement connue, Starbucks représentera une trop forte concurrence à laquelle les autres enseignes ne pourront faire face.
Mais ce n’est pas l’opinion de tous les Bisontins, certains d’entre eux ont même signé une pétition pour pousser l’ouverture du Starbucks, qui compte à ce jour 60 signatures. Ils pensent que l’arrivée de cette enseigne connue et à la mode va favoriser l’attractivité de la ville de Besançon, plus précisément de son centre-ville.
Besançon est une ville qui ne cesse de se développer et les grandes marques veulent de plus en plus s’installer. Le dilemme est toujours présent, que faire ? Qui écouter ? Faut-il privilégier les petites enseignes qui sont déjà installées à Besançon en empêchant les plus grandes de s’implanter? On se rappelle du projet d’ ouverture d’un magasin Zara il y a quelques années, et pour lequel les commerçants bisontins avaient voté contre lors d’une pétition. Ou faut-il privilégier les grandes enseignes pour favoriser l’attractivité et de développement de la ville comme nous venons de le voir avec Starbucks ?