Cette semaine, des étudiantes de BTS NDRC sont allées à la rencontre d’élèves en terminale STMG afin de répondre à leurs questions.
Voici les questions posées :
C’est quoi le BTS NDRC ?
NDRC signifie Négociation et Digitalisation de la Relation Client, c’est une formation qui s’effectue en 2 ans et qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +2.
Quelles sont les matières en BTS NDRC ?
En BTS NDRC, nous pouvons retrouver des matières générales comme l’anglais, et la culture générale et expression, mais aussi des matières plus professionnelles comme la CEJM (Culture Économique Juridique et Managériale), le marketing, la négociation, la relation client à distance et l’animation des réseaux.
Est-ce qu’il y a beaucoup de travaux de groupes ?
Au lycée Claude Nicolas Ledoux, les professeurs privilégient les travaux de groupes afin de s’habituer à collaborer, un peu comme en entreprise.
Cela nous apprend à:
- utiliser des outils collaboratifs
- partager des tâches,
- confronter nos avis,
- développer des compétences,
- communiquer.
Avons-nous cours le mercredi après-midi ?
Pour notre part en première année nous avons cours le mercredi après-midi mais nous finissons la semaine le vendredi midi. Cependant, l’emploi du temps peu être différent d’une année sur l’autre. En 2ème année, le mercredi après midi est consacré à des examens blancs dans les différentes matières…
Combien de semaines de stage en entreprise ?
En BTS NDRC , nous avons la chance d’effectuer 16 semaines de stage sur les 2 années.
Soit 8 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année. La durée des périodes de stage varie de 2 semaines à un mois.
Où peut-on faire nos stages ?
Les étudiants peuvent réaliser leurs stages dans tous les secteurs d’activité possibles tant qu’il y a un commercial. En première année de BTS NDRC, nous pouvons retrouver différents secteurs d’activité comme:
- la banque,
- l’assurance,
- l’immobilier,
- l’ agence de voyages,
- l’industrie métallerie chaudronnerie,
- le BTP,
- la communication,
- l’automobile,
- le bois….
Combien d’étudiants dans les classes de bts ?
Cette année la classe de BTS NDRC se compose de 24 élèves.
Que faire après un BTS NDRC ?
Après un BTS NDRC vous pouvez poursuivre les études en licence ou trouver un travail.
Peut-on travailler dans l’événementiel après un BTS NDRC ?
Oui, il est possible de s’orienter dans l’événementiel suite à un BTS NDRC, soit directement en postulant dans une agence d’événementiel, soit en poursuivant une formation spécifique afin de développer des compétences approfondies dans ce domaine.
Quelle est la différence entre le BTS MCO et le BTS NDRC ?
-Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel): vous êtes vendeur ou gestionnaire d’un point de vente. C’est le client qui vient à vous.
– Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients): vous êtes commercial, c’est vous qui allez chercher le client.
Quel métier peut-on faire avec le BTS NDRC ?
Le BTS NDRC est un BTS qui englobe tous les secteurs d’activités et qui permet de réaliser de différents métiers comme:
- Commercial BtoB
- Chargée clientèle
- Attaché commercial
- Chargé d’affaires
- Assistant manager
- Téléconseiller
- Animateur de réseau
- Prospecteur
Après un bac STMG, est-ce que le niveau de difficulté est plus élevé?
Non, le niveau n’est pas plus difficile si l’on vient du bac STMG. En effet, certains cours en STMG comme l’économie, le droit ou encore le management et la science de gestion permettent aux étudiants entrant en BTS NDRC d’avoir déjà de très bonnes bases pour débuter la formation. Tout est question de motivation et d’implication. Un travail régulier et investi, C’est la cléf de la réussite !
Les élèves de BTS espèrent que les réponses apportées aux questions auront pu vous éclairer sur la formation et peut-être, convaincus de rejoindre le BTS NDRC !