La période de demande de bourse du CROUS se déroule du 30 mars au 31 mai 2023. Tous les étudiants peuvent effectuer leurs demande en ligne pour espérer toucher ensuite cette aide très utile pour beaucoup.
Mais quelle est donc cette bourse et comment y avoir droit ?
1. La bourse du CROUS : une aide financière pour les étudiants
La bourse du CROUS est une aide financière destinée aux étudiants français ou étrangers qui poursuivent des études supérieures dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Cette bourse peut être accordée à tous les niveaux d’études, qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, et peut être utilisée pour couvrir les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais annexes liés aux études.
La bourse du CROUS est accordée sur la base de critères sociaux, qui prennent en compte la situation financière de l’étudiant et de sa famille. Les montants alloués varient en fonction de la situation financière de l’étudiant et du coût de la vie dans la ville où il étudie.
2. Comment être éligible à la bourse du CROUS ?
Pour être éligible à la bourse du CROUS, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé en France, qu’il s’agisse d’une université, d’une école d’ingénieurs, d’une école de commerce ou d’une école d’art. L’étudiant doit également être âgé de moins de 28 ans, à l’exception des étudiants en situation de handicap, qui peuvent bénéficier de la bourse du CROUS jusqu’à l’âge de 35 ans.
La demande de bourse du CROUS doit être effectuée en ligne, sur le site internet du CROUS.
Les étudiants doivent remplir un dossier social étudiant (DSE), dans lequel ils fournissent des informations sur leur situation financière et familiale. Le dossier doit être complété et envoyé avant la date limite de dépôt fixée par le CROUS.
Une fois que la demande de bourse a été acceptée, les étudiants reçoivent une notification de décision, qui précise le montant de la bourse accordée. Les versements sont effectués en plusieurs fois tout au long de l’année universitaire.
Vous pouvez même simuler le montant que vous pourriez avoir grâce au simulateur de bourse disponible sur le site internet du CROUS.
En résumé, la bourse du CROUS est une aide financière précieuse pour les étudiants qui poursuivent des études supérieures en France. Elle permet de couvrir une partie des frais liés aux études et de faciliter la vie étudiante. Les étudiants qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir un dossier social étudiant en ligne avant la date limite (31 mai !!!) de dépôt fixée par le CROUS.