Cette semaine nous nous intéressont à l’événement commercial de cette fin d’année: Le Black Friday! L’enrichissement de notre culture commerciale fait partie de l’ADN de la formation NDRC.
Alors c’est parti! Présentation de cet événement et quelques conseils pour profiter sereinement des meilleures offres.
C’est quoi le Black Friday ?
Le Black Friday, « vendredi noir » en français, correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Le Black Friday est un événement traditionnel aux Etats-Unis qui se tient depuis plus de 70 ans, le lendemain de Thanksgiving. Il a été importé en France pour son côté purement marketing d’offres à prix cassés. Ces jours-là, de nombreux commerçants ont pris l’habitude de faire d’énormes réductions sur leurs prix. Cette coutume d’une journée de soldes monstrueuses, à la fin du mois de novembre, s’est diffusée dans le monde entier. Partout, les magasins et les sites Internet réalisent des records de vente, battus chaque année par de nouvelles performances. Les promotions démarrent désormais le lundi précédant le Black Friday et se finissent le lundi suivant. On parle d’une « semaine noire ». Cette opération commerciale marque le début des achats pour les fêtes de fin d’année. Les étudiants de BTS NDRC vont donc en profiter pour se faire plaisir !
Dans le contexte d’inflation, les Français vont-ils autant dépenser que les autres années pour le Black Friday ?
Dans un contexte d’inflation, les entreprises peuvent s’inquiéter sur le comportement d’achat des Français. 37% des Français déclarent faire attention à leur dépense, mais plus de la moitié d’entre eux annoncent vouloir acheter autant que l’an dernier. Les Français projettent d’effectuer des achats lors du Black Friday, beaucoup y voient l’opportunité de compenser leur perte de pouvoir d’achat due à l’inflation.
Ils se ruent sur les offres pour faire leurs cadeaux de fin d’année à prix cassés.
Pour donner quelques chiffres, en 2021, le Black Friday a permis de réaliser 748 millions d’euros de chiffres d’affaires en France et pour aller plus loin, en 2020, le chiffre d’affaires était de plus de 930 millions d’euros !
Toutes les opportunités commerciales pour acheter les produits un peu moins chers, toutes promotions confondues sont fortement privilégiées par les consommateurs.
Méfiez vous des arnaques en lignes
En effet, durant cette période, de faux sites internet proposent des réductions sur les produits de grandes enseignes. Vous commandez sur ces sites internet puis vous êtes débité mais vous ne recevez jamais l’article et il sera compliqué de se faire rembourser.
Des contenus illicites peuvent aussi viser à vous voler des données personnelles : on parle alors de phishing (ou hameçonnage). Ces attaques prennent de multiples formes : sites Internet mais aussi SMS, courriels, annonces sur les réseaux sociaux. Sous (le faux) prétexte d’une bonne affaire, d’un cadeau à recevoir, d’un jeu concours, d’un colis qui doit vous être livré… Dans le cadre du Black Friday, il vous sera demandé de fournir vos informations personnelles (identité, adresse, coordonnées bancaires). Un tel dépouillement peut vous coûter cher : abonnement caché, usurpation d’identité, achats à votre insu…
Comment y faire face ?
Même en période de bonnes affaires, les miracles n’existent pas, et il faut se méfier de toute proposition trop belle pour être vraie. Certaines vérifications préalables à un achat en ligne permettent de limiter les risques d’arnaque.
Prêtez attention à l’orthographe ou à l’adresse de la société et également à l’URL car certaines sont très proches des officielles.
En conclusion, le Black Friday sera l’occasion pour les consommateurs de réaliser de bonnes affaires sur bon nombre de produits. Alors direction les magasins cette semaine pour faire plaisir à ses proches dans le cadre des fêtes de fin d’année !! 🎉