Quels avantages la coupe du monde procure-t-elle aux entreprises ?

coupe du monde ndrc

Tous les 4 ans, à lieu un événement mondialement connu, la Coupe du Monde. Les étudiants de NDRC se réjouissent de pouvoir la suivre en cette fin d’année! Cependant, c’est l’occasion de s’interroger sur l’impact d’un tel événement sur l’activité commercial des entreprises. En effet, la Coupe du Monde fait le bonheur des amateurs de foot, mais également des entreprises.

Le tourisme, premier secteur touché
Durant cette période, le tourisme est le premier secteur dans lequel les entreprises réalisent un excellent chiffre d’affaires. En effet, grâce à cet événement très convoités, les agences de voyages proposent des packages très attractifs comprenant billets d’avions, hébergements, transfert d’aéroport ainsi que des forfaits tout inclus dans des hôtels de luxe.

Les magasins d’électroménagers et de sport
Pendant que certains se réjouissent à l’idée de regarder un match au stade, d’autres préfèrent investir dans une télévision grand écran et haute définition. Et oui, rien ne vaut une belle télé à écran plat dans le salon, des pop-corn et un match de la FIFA… C’est là qu’entrent en jeu les entreprises d’électroménagers.
Pendant la coupe du monde, les entreprises vendent plus de télévisions qu’à Noël, environ 20 à 30 % de plus !

Quant aux magasins d’équipements de sport, les comptoirs de vente ont tendance à exploser, surtout lorsqu’il s’agit de maillots personnalisés, de ballons, de chaussures de sport et d’autres équipements.

Les franchises telles qu’Adidas, Coca-Cola, Kia Motors, Emirates, Visa, Sony et Castrol sont parmi les nombreux partenaires et sponsors habituels de la FIFA. Grâce aux publicités, ces sociétés parviennent à attirer plus de clients et ainsi augmenter leurs chiffres d’affaires.

Les restaurants et les cafés
Aussi, les pubs, les cafés et l’événementiel sont d’autant plus convoités car c’est là où vont se rendre les supporters pour pouvoir regarder les matchs en direct sur des écrans en buvant leurs bières (ou autres boissons ! ) accompagnés par leurs proches pour célébrer les victoires, le tout dans une ambiance festive
L’occasion pour ces entreprises de se faire connaître, d’attirer les clients, d’augmenter leur chiffre d’affaires et de fidéliser.

Les grandes surfaces
Les grandes surfaces proposent un espace uniquement dédié aux produits dérivés. Il y a des tee-shirts, des drapeaux, des goodies… Et même si les autres nations sont représentées, c’est à la marge. Il y en a surtout que pour les Bleus. Parce qu’un Mondial de foot, c’est environ de 10 à 20% de chiffre d’affaires en plus pour les grandes surfaces. Mais ça peut grimper encore plus. Tout dépend du parcours de l’équipe de France reconnaît Rémy Origas, responsable de rayon dans un hypermarché d’Andelnans (Territoire de Belfort)

De nouveaux emplois créés
Afin de préparer cet événement, de nombreux emplois ont vu le jour dans le but de pouvoir construire les infrastructures, assurer la sécurité, gérer les transports ou encore afin d’accueillir les supporters dans les hôtels.
En effet, en 2014 au Brésil, les chiffres montraient à 730 000 emplois, dont 330 000 stables et 400 000 temporaires.

Alors, tous devant vos écrans pour supporter les bleus… et l’économie !!! 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *