Formation en alternance ou initial, laquelle choisir ?

ndrc

Vous envisagez de poursuivre vos études après le BAC ? Deux choix s’offrent à vous : suivre la formation en initial : mode de formation classique en milieu scolaire avec des périodes de stages en entreprise ou bien alors se diriger vers la formation en alternance : ce qui favorise l’insertion professionnelle en alternant périodes de cours et de formations en entreprise.

C’est pour cela que vous devez connaitre les différences sur ces deux formations.

Le BTS en initial :

La formation en initial est à privilégiée si vous souhaitez continuer en restant dans le cursus scolaire, sous le statut d’étudiant. Composé d’un nombre important de cours plus important qu’en alternance. Le BTS en initial est destiné aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases d’un domaine professionnel sans pour autant s’orienter vers la profession une fois la formation terminée.

Le contenu d’un BTS en initial se réparti de la manière suivante 80% de temps en cours et 20% de temps en entreprise (pour les stages obligatoires).

Faire un BTS en initial relève de l’autofinancement. Si vous intégrez un organisme de formation privé ou un lycée privé, vous devrez vous acquitter vous-même des frais de scolarité. Par contre, vous bénéficierez des vacances scolaires, et disposerez donc davantage de temps pour préparer l’obtention de votre diplôme. Il vous sera également possible d’avoir un job étudiant en dehors de vos temps de cours ou une autre activité.

La durée de la formation dure 2 ans dans la majorité des cas.

Le BTS en alternance :

Vous êtes lassé de l’école ? La formation en alternance est le choix idéal si vous souhaitez entrer dans la vie active afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Comme son nom l’indique, Le BTS en alternance permet d’alterner entre périodes de cours et périodes en entreprise.

Mais alors comment se déroule concrètement la formation d’un BTS en alternance ?

L’alternance est divisée de la manière suivante : 50% de temps passé en cours et 50% de temps passé en entreprise.

La formation en alternance est accessible quelque soit votre niveau d’études : CAP, BAC, BTS, Licence, Master…

salaire apprentis ndrc

Dites au revoir aux vacances scolaires et bonjour à la rémunération ! Maintenant que vous savez distingués ces deux formations il est de votre ressort de faire votre choix.

Nous espérons vous avoir éclaircis à ce sujet afin de vous aider dans vos choix d’orientations.

Pour information, nous serons présents au salon Studyrama de Besançon le samedi 26 Novembre 2022. N’hésitez pas à venir nous rencontrer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.