Etre femme et entrepreneuse est-ce possible ?

femme entreprenariat ndrc ledoux

L’envie de créer sa micro-entreprise séduit de plus en plus de femmes. Dans un monde économique majoritairement masculin, les femmes peinent à se faire connaître et ce, malgré des compétences similaires. De plus, des éudes démontrent qu’elles sont meilleures à l’école que les hommes… 

En NDRC au lycée Ledoux de Besançon, nous sommes une vingtaines (scolaires et apprenties) de femmes en 1ère année et tout comme les hommes nous avons de grandes ambitions. Certaines d’entres nous envisagent de créer leur propre entreprise. Quelles sont les dispositifs pour nous aider? Quelques éléments de réponses dans cet article!

Quels sont les moyens mis en place pour encourager les femmes dans l’entreprenariat ?

Pour rappel, un entrepreneur est une personne qui est en constante innovation, qui prend des risques, qui est créatif et leader.

Afin d’insérer et d’encourager les femmes dans l’entreprenariat, L’État a mis en place 3 aides destinées exclusivement aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise. 

  • La première aide permet de faciliter l’accès au crédit bancaire pour la reprise ou le développement d’entreprises. Cette aide est dédiée aux femmes demandeuses d’emploi ou en situation de précarité qui veulent créer ou reprendre une entreprise. plus d’infos sur garantie-egalite-femmes-ex-fgif
  • La seconde permet aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. plus d’infos sur pret-dhonneur
  • La troisième aide repose sur le programme Wom’energy qui a pour ambition de soutenir toutes les cheffes d’entreprise à tous les stades de développement et de croissance de leur projet, grâce à un accompagnement et un prêt d’honneur compris entre 15 000 et 50 000 €.

Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas réussir aussi ? 

Selon une étude réalisée par Women Equity, relayée par Les Echos en 2014, 13,2 % des PME étaient dirigées par des femmes. Ces PME affichaient une meilleure courbe de croissance que celles créées par des hommes !  

La ville de Besançon met en place un évènement pour les femmes!

Pour soutenir l’entrepreunariat au féminin, la ville de Besançon organise un événement « Être femme et entreprendre » du lundi 14 Novembre au vendredi 19 Novembre 2022. L’objectif? Rétablir la parité entre les femmes et les hommes dans le nombre de création d’entreprises.

Cet événement se déroulera en 5 matinées, pour permettre aux femmes qui ont un projet de création d’entreprise ou des créatrices depuis quelques mois, de participer à des webinaires sur les sujets tels que la stratégie commerciale, les prévisionnels financiers ou la communication sur leur projet. Elles pourront mettre en avant leur savoir-faire et la maîtrise de leur métier. Afin de se faire connaître à travers cet événement.  

Cette opération sera également l’occasion de participer à des ateliers pratiques comme l’usage des réseaux sociaux, construire ses tableaux financiers, réseauter, dépasser ses croyances limitantes.

Vous pouvez retrouver les informations  ci-dessous pour vous inscrire ⬇️⬇️

https://sortir.besancon.fr/evenement/etre-femme-et-entreprendre/

S’inscrire par téléphone: 01.81.85.48.91

Cet événement a été mis en place car en France, selon l’Insee, les femmes ne représentent que 35% des créatrices d’entreprises. Chez les étudiants et les jeunes diplômés 4 créateurs d’entreprises sur dix sont des femmes. Une enquête de l’organisme SISTA et BCG relève que depuis 2008, les levées de fonds destinés aux femmes porteuses d’entreprises ne s’élèvent qu’à 2%. 60% des femmes voient l’entrepreneuriat comme un moyen de faire évoluer la société.  

Bien que l’entreprenariat reste encore majoritairement masculin, les femmes entrepreneuses présentent de meilleures performances. Beaucoup de statistiques montrent que de plus en plus de femmes créent leur propre entreprise de nos jours.

N’hésitez plus et lancez-vous !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.