Souvent ces deux BTS sont comparés afin de choisir son projet d’avenir, mais quelles sont les différences de ces deux formations ?
Vous êtes très nombreux à vous poser la question sur les différences entre le BTS NDRC et le BTS MCO. Cet article va alors pouvoir vous aider car les différences principales sont expliquées ici.
1- LE BTS NDRC
Le BTS NDRC est un BTS dit de terrain. son but ici n’est pas seulement de savoir comment vendre mais plutôt de comment démarcher des clients, construire un portefeuille client, comment communiquer les offres de l’entreprise.
Dans cette formation le marketing et la communication sont des spécificités clés de ce BTS car le but est de comprendre les clients, savoir en trouver de nouveaux ou entretenir des relations avec eux.
4 thèmes possible dans cette formation
- La vente et la gestion de la relation client (organiser sa prospection, développer et fidéliser sa clientèle, analyser son portefeuille clients…)
- La production et l’amélioration du système d’information commerciale
- L’organisation et le management de l’activité commerciale
- La mise en œuvre de la politique commerciale
Depuis peu le BTS NDRC à évolué avec le digital. Il est en effet indispensable de passer par Internet et les réseaux afin de trouver de nouveaux clients, collaborateurs et donc de faire connaître son entreprise et ses offres. On appelle ça la prospection.
Cette formation permet alors également de mieux apprendre à utiliser ces outils et de comprendre leurs utilités en tant qu’entreprise.
Ce BTS vise alors à former de futurs commerciaux, négociateurs et bien d’autres métiers du commerce.
2- LE BTS MCO
Le BTS Management Commercial Opérationnel est destiné aux personnes voulant s’investir dans le management d’une unité commerciale (un magasin!), c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits.
But du BTS :
– former une personne capable d’être à la tête d’une unité commerciale
– mettre en place différentes stratégies commerciales et marketing ( pour dynamiser l’offre et rendre attractifs les points de vente).
Il remplira les missions suivantes : gestion opérationnelle de l’unité commerciale, management de l’équipe, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre, etc.
En fonction de la taille de l’entreprise, il pourra être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, conseiller commercial, animateur des ventes, vendeur-conseil, responsable e-commerce, responsable d’agence, chargé de clientèle, chef des ventes, etc.
3- EN RÉSUMÉ :
Les différences principales en trois points :
- Le MCO forme un vendeur qui accueille le client et le NDRC forme un commercial qui va à la rencontre du client.
- Le BTS MCO offre une formation dite plus “généraliste” en se basant sur le marketing et le management tandis que le BTS NDRC est une formation qui spécialise en techniques de vente et outils de prospection.
- Avec le BTS MCO le métier exercé sera sédentaire, tandis qu’avec le BTS NDRC, le métier peut être itinérant.
N’hésitez pas à consulter les témoignages des étudiants en NDRC pour avoir plus d’informations.