Le QR code : un processus qui fait son grand retour ces dernières années.

Le QR code : un processus qui fait son grand retour ces dernières années

Nous l’avons remarqué notamment depuis la crise du covid, le QR code a pris une place très importante dans notre vie quotidienne. En effet nous le retrouvons très souvent, comme avec le pass sanitaire, le menu dans un restaurant ou encore pour découvrir les caractéristiques d’un véhicule dans une concession.

Quelle est l’histoire du QR code ?

Le QR code est un outil qui est apparu en 1994, grâce au japonais Masahiro Hara, ancien ingénieur chef d’un fabricant de pièces automobiles, Denso Wave. Il l’a créé dans le but de mieux suivre le chemin des pièces détachées dans l’usine Toyota. Masahiro Hara a créé cet outil à partir d’un jeu très connu au Japon, le jeu de go.

Le QR code est représenté par plusieurs carrés noirs en 2D sur un fond blanc. Celui-ci est bien plus pratique, de par sa lisibilité sur plusieurs systèmes numériques, mais il est aussi, et surtout, plus puissant qu’un code barre classique car il peut stocker 100 fois plus d’informations que ce dernier.

Malheureusement le QR code a subi son grand succès qui l’a vite dévalorisé en Europe. Convaincu par cette nouvelle technologie, quasiment toutes les entreprises en utilisaient, les patrons de fast-food sur leur t-shirt, sur les bus, dans le métro… et même aux endroits les plus inaccessibles. En revanche cette utilisation massive et désordonnée va donner le sentiment aux citoyens européens d’être envahi et ceux-ci vont en être lassés au point de ne presque plus les utiliser.

L’essor du QR code

Depuis le début des années 2010, c’est dans le secteur des finances et de la banque que le QR code s’est à nouveau implanté. En effet, le Crédit Mutuel ainsi que BNP Paribas, avec leur système de paiement mondial Lyf utilisent principalement le QR code. La plateforme va permettre à ses utilisateurs d’effectuer des paiements dans le monde entier grâce à des QR code afin que les voyageurs puissent effectuer des paiements à l’étranger sans retirer d’argent et sans dépenser d’énormes sommes de frais de conversion. Cette tendance a été suivie par les créateurs de plateforme similaire en Argentine et en Inde.

De plus, cet outil numérique s’est fait d’autant plus connaître grâce à la crise sanitaire. Effectivement, au début de celle-ci les policiers pouvaient contrôler nos attestations de sortie grâce à des QR code générer par le site de l’Etat. Plus simple, plus rapide grâce à nos smartphones, ce dernier va aussi avoir d’autres avantages comme la limitation de circulation de monnaie qui est un objectif pour l’Etat depuis plusieurs années maintenant mais aussi la limitation de contact, qui pourrait entraîner une contamination, entre les personnes.

En conclusion

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le QR code est devenu pratiquement indispensable dans notre vie quotidienne et qu’il va certainement perdurer dans le temps. Pour nous, étudiants en BTS NDRC, le QR code peut-être utiliser sous plusieurs formes:

  • En cours pour accéder à une leçon ou une vidéo
  • Sur nos réseaux sociaux pour que vous puissiez accéder facilement à notre site
  • Ou encore dans le cadre professionnel en les introduisant dans des campagnes d’emailing par exemple

De plus, cet outil numérique s’est fait d’autant plus connaître grâce à la crise sanitaire. Effectivement, au début de celle-ci les policiers pouvaient contrôler nos attestations de sortie grâce à des QR code générer par le site de l’Etat. Plus simple, plus rapide grâce à nos smartphones, ce dernier va aussi avoir d’autres avantages comme la limitation de circulation de monnaie qui est un objectif pour l’Etat depuis plusieurs années maintenant mais aussi la limitation de contact, qui pourrait entraîner une contamination, entre les personnes.

En conclusion

Pour conclure, nous pouvons affirmer que le QR code est devenu pratiquement indispensable dans notre vie quotidienne et qu’il va certainement perdurer dans le temps. Pour nous, étudiants en BTS NDRC, le QR code peut-être utiliser sous plusieurs formes:

  • En cours pour accéder à une leçon ou une vidéo
  • Sur nos réseaux sociaux pour que vous puissiez accéder facilement à notre site
  • Ou encore dans le cadre professionnel en les introduisant dans des campagnes d’emailing par exemple

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