Prévention des addictions auprès des étudiants de NDRC

illustration drogue

Pour prévenir les dangers contre les drogues le lycée Claude Nicolas Ledoux organise en ce moment des réunions de prévention afin de mettre au courant nos jeunes des dangers que peut comporter la consommation de drogue. L’association CJC soleabis 25 est venue à notre rencontre pour nous informer et nous sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

Etat des lieux

À 17 ans, plus de 90 % des jeunes ont déjà expérimenté une boisson alcoolisée et 59 % rapportent avoir déjà été ivres au cours de leur vie. Le cannabis représente le premier produit psychoactif illicite consommé à l’adolescence : quatre jeunes sur dix déclarent en avoir déjà consommé à l’âge de 17 ans. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que la tendance est à la consommation de plusieurs substances en même temps.

Consommation de drogue : qui sont les ados concernés ?

Aucun ado n’est à l’abri des stupéfiants et tous les milieux socio-économiques sont touchés. Cependant, les garçons sont un peu plus à risque que les filles : 74 % des filles et 81 % des garçons de 17 ans déclarent avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois. Pour le cannabis, c’est 20 % de filles pour 30 % de garçons.

Les impacts sur la vie étudiantes:

Difficultés de concentration, décrochage scolaire, manque de motivation… Les conséquences des pratiques addictives sont multiples et peuvent empêcher la réussite scolaire et professionnel. En être informé permet réagir soi-même ou pour les autres.

En cas de problème d’addiction: faîtes vous aider par vos proches ou par une association telle que CJC Soleabis 25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.