Vous le savez sans doute, le digital fait désormais partie intégrante du BTS NDRC ! Cette évolution n’est pas le fruit du hasard. Les évolutions technologiques et les nouvelles pratiques des acteurs économiques doivent être prises en compte par les formations commerciales. Loin de ralentir, la digitalisation s’est encore accélérée avec la crise sanitaire liée au Covid. Petits rappels concernant ces mutations.
Digitalisation? de quoi parle-t-on?
La digitalisation, qui représente l’action de numériser des données, a pris part de notre quotidien dû au fait de l’évolution de notre monde et de nos générations.
En effet, de nos jours, grands et petits ne peuvent se passer du digital et surtout, des appareils électroniques. Tout va de plus en plus vite, il y a une application pour tout, nous sommes connectés du matin au soir et plus de 50% de notre communication passe par internet. Maintenant, nous faisons même certains de nos achats à travers nos écrans.
Pour les entreprises c’est un peu la même chose car, le digital consiste à intégrer l’utilisation d’outils, logiciels et systèmes digitaux dans son fonctionnement quotidien et ce, à beaucoup de niveaux.
Pourquoi intégrer la digitalisation au sein des entreprises ?
La pandémie a revu à la hausse les projets numériques et plus largement accéléré la transformation numérique des organisations.
L’objectif principal de la digitalisation étant celui de toute entreprise, c’est-à-dire : l’augmentation de sa croissance, ce qui a été très compliqué à assurer lors de la Covid-19, elles n’ont pas eu le choix de se digitaliser à différents niveaux.
Il est vrai que pendant la crise, de nombreuses organisations ont vu leurs portes se fermer. Mais, afin de ne pas faire faillite, ces dernières ont dû revoir leur mode d’organisation et de communication.
Transformation des marchés, quelles ont été les opportunités à saisir ?
- Développement de nouveaux outils
Le télétravail était devenu le seul moyen, pour certaines entreprises, de continuer à rester en marche tout en étant performantes. Ainsi, l’utilisation de nouvelles applications, conçues par des programmeurs et webdesigners, ont vu le jour. Ce qui a fortement été le cas pour les logiciels de réunion à distance qui ont permis de garder le contact entre les divers salariés mais également avec les nombreux collaborateurs, on peut également parler des agendas partagés.
- Nouvelles formes de communication
Si de nombreuses organisations étaient restées sur une communication papier, la crise de la COVID leur a fait prendre conscience de l’importance de se digitaliser. Ainsi, pour ne pas perdre contact avec leurs clients tout en continuant à les fidéliser, elles ont pris place via les réseaux sociaux et ont développé leur propre site internet, par exemple.
Mais alors quels sont les impacts de ces nouvelles formes de travail ?
Le télétravail est devenu une nouvelle forme de travail que se sont appropriées de nombreuses enseignes. Comme toutes innovations, il soulève à la fois des avantages et des inconvénients. Il est vrai que le télétravail permet de travailler n’importe où et n’importe quand mais, de ce fait, salariés et employés doivent se responsabiliser eux même sans trop mélanger leur vie privée à celle professionnelle. Aussi, cette nouvelle méthode de travail nécessite une connexion internet ainsi que des appareils adaptés aux tâches qui sont demandées de réaliser, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde.
Le télétravail, ou simplement le digital en lui même, permet donc à certaines entreprises de s’implanter sur des marchés, de s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes de la clientèle, d’innover et de se démarquer mais attention, elles doivent bien maîtriser chaque système employé et bien respecter chaque loi imposé, par exemple la loi RGPD entrée en application le 25 mai 2018.
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