Conseils de nos étudiants pour réussir en NDRC…

Vous êtes souvent débordés et ne savez pas par où commencer?  On le sait, être étudiant, c’est toute une organisation. Entre les cours, les révisions, les loisirs (…), vous ne savez plus où donner de la tête? En tant qu’étudiant ont vous donne quatre conseils pour mieux vous y retrouver.

Votre motivation

Quand on fait des études, la motivation est primordiale. C’est celle-ci qui nous pousse à nous surpasser, à atteindre nos objectifs.

Croire en vous et en ce que vous faîtes vous aidera durant vos études. Il arrivera que les mauvaises notes s’accumulent, que vous manquiez de sommeil ou encore que votre vie sociale soit réduite, rester motiver doit être votre priorité. Gardez en tête vos objectifs.

Votre conviction d’y arriver vous poussera à davantage vous impliquer et à agir dans votre réussite. Vous verrez donc très rapidement des résultats à la hauteur de vos espérances.

Notez tout, Carnet de note ou Calendrier

Le plus facile pour ne rien oublier, c’est de noter. Que ce soit sur votre calendrier, ou encore un carnet de note, inscrivez-y toutes vos activités à faire. Notez absolument tout, même les choses qui vous paraissent les moins importantes (faire la vaisselle, machine à laver…).

Toutes ces notes vous aideront à être plus détendu et serein.

Si vous préférez l’écrit, n’hésitez pas à surligner les choses urgentes afin de ne surtout pas les oublier.

Si au contraire vous privilégiez les applications mobiles ou sur l’ordinateur, sachez qu’aujourd’hui ils en existent beaucoup tels que Google Calendar ou l’application « Bloc-notes » sur l’ordinateur. Si en plus, vous activez un système de rappel, fini les oublis.

Choisissez les bonnes personnes

Etre bien entouré durant vos études est important. Choisissez bien vos camarades de travail. Certes, vous vous entendez bien avec beaucoup de gens, mais cela ne signifie pas que vous pouvez travailler avec eux.

On a souvent vu des groupes se diviser à cause des travaux collectifs. On a tous connu une personne qui ne fait pas ce qu’on lui demande ou qui ne répond jamais à ses messages (à croire que c’est fait exprès…).

Entourez-vous de personnes qui veulent réussir et vous pousseront toujours vers le haut.

Gérer le stress

Quand on parle de vie étudiante, le mot « détente  » n’est pas le premier qui nous vient à l’esprit. Pourtant un étudiant qui n’est pas angoissé est un étudiant plus productif.

S’autoriser des libertés est indispensable dans la vie d’un étudiant, sans cela, vous ne saurez plus par où commencer et risquez de tout mélanger. Le temps de travail est aussi important que le temps de pause. Il faut savoir décompresser !!!

Enfin, n’oubliez pas de respirer ! Quand vous commencez à vous sentir dépasser par tout ce que vous avez à faire, prenez une longue inspiration par le nez et soufflez lentement par la bouche. Répétez cela une dizaine de fois, et vous verrez, le calme sera de retour.

Finalement la réussite tient à peu de choses… commencez donc par ces quelques conseils. Pour le reste, chacun conserve ses petits secrets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.