Vous vous interrogez sur votre poursuite d’études? Vous envisagez une formation en NDRC mais vous ne savez pas quels sont les débouchés possibles? Les étudiants actuels vous donnent quelques exemples!
Commercial terrain
Le/La commercial(e) constitue la principale force de vente de la société. Il va donc démarcher les clients ou les prospects afin de vendre les biens ou les services de l’entreprise, en s’adaptant à la demande et aux besoins.
Son sens de la communication garantit la satisfaction client et assure une relation de confiance sur le long terme.
En plus de valoriser l’image de marque de son employeur et transformer la décision d’achat, il est amené à réaliser :
- la prospection auprès de clients fidélisés et de cibles potentielles ;
- le conseil et l’information sur ses produits et services ;
- la négociation de nouveaux contrats ;
- le suivi de la relation client à intervalles réguliers.
En parallèle de ses déplacements fréquents, voire quotidiens, certaines tâches demeurent sédentaires, comme la gestion administrative et commerciale de son service.
Les qualités requise pour ce métier sont:
- Avoir une parfaite connaissance de ses produits ou services.
- Posséder un sens de la communication aigu pour instaurer une relation de confiance.
- Connaître les notions juridiques de son secteur et les bases de la comptabilité
Assistant chef produit
L’assistant chef produit assiste le chef de produit dans toutes les étapes du lancement d’un nouveau produit ou d’un service
Les missions qui lui sont confiées sont diverses et multiples :
- Il analyse et suit les besoins des consommateurs à partir d’études de marché pour répondre au mieux à ce besoin, voire en créer de nouveaux.
- Il surveille la qualité du produit et conçoit les plans marketing ainsi que les actions commerciales afin de promouvoir le produit ou le service auprès des clients.
L’assistant chef de produit travaille avec différents acteurs comme les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente et le marketing mais aussi les designers.
Qualités requise pour ce métier sont:
- voir un sens aigu du relationnel,
- une aptitude à travailler en équipe ainsi qu’un esprit de cohésion.
- être créatif, rigoureux et réactif,
- persuasif pour imposer ses idées auprès des nombreux acteurs avec lesquels il collabore
Community Manager
Le ou la community manager est chargé(e) de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.
Pour cela, il utilise principalement les réseaux sociaux(Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…)
Ambassadeur de la marque auprès des internautes,le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté. Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet d’un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et, de l’autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux « habitués ».
Les qualités requise pour ce métier sont:
- Aptitudes communicationnelles
- Bon jugement
- L’empathie
- Engagement et disponibilité
De nombreux autres métiers du commerce et de la relation client sont accessibles après un BTS NDRC, et ce dans tous les secteurs. N’hésitez pas à consulter notre site et à nous contacter pour obtenir plus d’informations.