Comment trouver un stage en entreprise?

image stage

La durée du stage en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est de 16 semaines sur les 2 années, 8 semaines la première année et 8 semaines la seconde. Le but de ces stages est de mettre en pratique l’apprentissage acquis pendant les cours et de préparer les étudiants au marché de l’emploi. Les stages permettent de développer des compétences professionnelles et c’est lors de ces périodes que nous produisons des activités qui sont évaluées en CCF (contrôle en cours de formation). Ces activités sont primordiales pour l’obtention du BTS. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le stage de vos rêve?

  • Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de bien réfléchir à votre projet professionnel et au secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Souvent les étudiants visent des secteurs qu’ils connaissent: l’automobile, l’immobilier, l’assurance… mais de nombreux autres secteurs d’activité existent et vous serez surpris par la richesse des possibilités qui s’offre à vous. Alors soyeux curieux!
  • Deuxième conseil: être réactif. En effet, il va falloir rapidement, dans l’idéal dès que vous avez vos dates de stage, contacter des entreprises afin de décrocher un stage, n’hésitez pas à aller sur place avec un CV est une lettre de motivation. De plus, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul à suivre ce genre de formation et en conséquence la concurrence sera rude. 
  • Ensuite, se pose la question de savoir où chercher. De nombreux sites, comme Direct Etudiant, 1jeune une solution ou Indeed, proposent de nouvelles offres de stage chaque jour. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps d’étudier en détail chaque offre de stage afin de ne pas passer à côté de l’annonce de vos rêves.
  • Aussi, n’hésitez pas à parler de votre recherche de stage à votre entourage : beaucoup d’emplois ou de stages sont trouvés grâce au réseau personnel. Les réseaux sociaux peuvent également être utiles…
  • Enfin, les candidatures spontanées sont un bon moyen de montrer votre motivation à une entreprise qui n’a pas diffusé d’annonce.
  • Comme pour une recherche d’emploi, vous devez soigner la présentation de votre lettre de motivation en précisant bien votre type de formation BTS et vers quels métiers vous vous dirigez avec ce diplôme. Comme le dit son nom, montrez votre motivation ! Il en est de même pour votre CV qui doit être complet et agréable à lire.
  • Enfin, lors de l’entretien, restez naturel et cela devrait bien se passer 😉 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.