Quelles poursuites d’études après un BTS NDRC?

Vous envisagez de vous inscrire en BTS NDRC mais vous vous demandez quelles sont les poursuites d’études possibles? En tant qu’étudiants en 1ère année nous nous sommes posé la même question. Voici un résumé des réponses que nous pouvons partager avec vous.

Le BTS NDRC comporte trois grands domaines, la négociation de vente, la digitalisation et l’animation de réseaux. Ces domaines s’articulent autour de la relation client. Les thèmes abordés lors des études sont le management, la vente et la gestion. En tant qu’élève en BTS NDRC cela nous permet de nous orienter parmi un choix varié d’études supérieures. Voici quelques pistes pour poursuivre vos études après ce BTS.

1 – Les études universitaires

Après un BTS NRDC, il nous est possible de reprendre des études à l’université, de nombreuses licences sont accessibles. En voici quelques-unes.

  • La licence économie, elle étudie le fonctionnement de l’économie, l’organisation des marchés et le rôle de l’état. Elle analyse, également, le comportement des acteurs économiques.
  • La licence de gestion apporte les connaissances de base de la gestion dans l’entreprise telles que : le management, la comptabilité, le contrôle, l’audit, le droit et les ressources humaines.
  • La licence de droit concerne l’étude du droit public et privé, une spécialisation est possible en troisième année.
  • La licence de l’information et de la communication étudie les bases de la sociologie. Elle forme aux techniques communicationnelles, au marketing, à la psychologie et aux métiers de la communication.

2 – Les licences professionnelles

La licence professionnelle se déroule en alternance. Celle-ci nous offre donc la possibilité d’allier la théorie et l’apprentissage en entreprise. L’apprentissage permet de nous conformer au monde du travail tout en nous apportant de l’expérience en plus pour notre vie active futur. De plus, cela est un plus aux vues des entreprises. Là encore nous aurons un large choix d’orientation.

  • La licence pro e-commerce et marketing numérique, relation client et marketing digitalisation, cette formation s’oriente sur les particularités du marketing digital et du e-commerce.
  • La licence pro e-commerce et stratégie digitale, cette licence est axée essentiellement sur le marketing et la gestion de projet en e-commerce.
  • La licence pro management et gestion de la relation client qui s’oriente sur la compréhension de la gestion de la relation client dans les stratégies marketing.
  • La licence pro marketing des services et de la relation client est une licence qui se centre sur la gestion des ressources humaines.
  • La licence pro commerce international, l’objectif de la formation est d’apporter une compréhension des fondamentaux du commerce international et de l’économie.
  • La licence pro commerce et distribution, cette dernière est centrée sur le management spécifique à la grande distribution.

3 – Les bachelors

Après un BTS NRDC, nous pouvons également, d’intégrer une troisième année de bachelor. Ces derniers existent en formation initiale, alternance ou par correspondance. Plusieurs domaines sont accessibles tels que : 

  • Le bachelor banque forme les étudiants à acquérir des compétences dans les domaines de la banque et de l’assurance.
  • Le bachelor distribution consiste à développer les compétences dans les domaines du marketing, du management et de la stratégie commerciale appliqué à la grande distribution.
  • Le bachelor e-commerce apporte aux étudiants les compétences en marketing et en commerce spécifiques au e-commerce.
  • Le bachelor marketing est un bachelor généraliste qui enseigne le marketing, la communication et le management. Ce dernier s’adresse aux étudiants qui n’ont pas encore choisi de spécialité.
  • Le bachelor management enseigne la culture de l’entreprise et le management d’équipe.

 Les titulaires du BTS NDRC ou d’une licence, licence professionnelle et d’un bachelor peuvent soit poursuivre leurs études soit entrer dans la vie active.

Entrer dans la vie active

Vous pourrez exercer dans toute forme d’organisation (artisanale, commerciale, industrielle, associative, etc.) avec tout type de clientèle.
Vous postulerez, par exemple, sur des postes de vendeur, représentant, technico-commercial, commercial e-commerce, animateur des ventes, téléprospecteur, chargé d’affaires ou de clientèle, chef des ventes, animateur d’une petite équipe, etc.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable d’équipe ou de secteurs, responsable e-commerce, animateur commercial de communautés web…

Pour plus d’informations sur le BTS NDRC, n’hésitez pas à naviguer sur les différentes rubriques de notre site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.