Et si l’alternance était la solution ?

Apprenties 2020 2022

Vous avez choisi votre formation pour l’année prochaine : ce sera un BTS NDRC. Mais une question se pose encore devant vous : plutôt en alternance ou en initial ?

Pas d’inquiétude, nous avons interviewé deux élèves en première année de BTS NDRC, elles vous raconteront leurs expériences et les difficultés rencontrées pendant cette formation. Leurs choix : l’alternance.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Anaïs Jouglet, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 1ère année de BTS NDRC au Lycée Ledoux en alternance à La Poste.

Je suis Océane Lecat j’ai 19 ans je suis actuellement en 1ère année de BTS NDRC au Lycée Ledoux en alternance à La Poste de Pontarlier.

Et avant ? Vous faisiez quoi ?

Anaïs : Auparavant j’ai fait 2 ans en licence histoire dans l’UFR SLHS. Cependant cette formation ne me correspondait pas car il y avait en perspective beaucoup d’années d’étude et je souhaitais être indépendante financièrement. En parallèle, j’ai aussi travaillé pendant 1 an au McDonald’s Châteaufarine.

Océane : Auparavant j’ai effectué un Bac Pro vente au Lycée Jacques Prévert à Dole. Ayant loupé mon bac, j’ai redoublé. Vu que je pouvais filtrer les matières, cela m’a laissé énormément de temps libre, j’ai donc décidé de travailler au Mcdonald’s de Champagnole. Ce choix m’a permis d’avoir une première expérience de l’alternance travail et école.

Pourquoi l’apprentissage ?

Anaïs : J’ai choisi la voie de l’apprentissage puisqu’elle me permettait d’être à la fois indépendante financièrement tout en préparant un diplôme en rapport avec le travail que j’exerce. C’est tout bénéf’ !

Océane : J’ai choisi la voie par apprentissage car elle allie à la fois théorie et pratique. Cela me permet de découvrir le monde du travail, d’avoir une paye a la fin du mois et donc d’être indépendante. C’est plus agréable de se dire : je vais en cours mais je suis payé pour y aller. Que des avantages en apprentissage !  

Est ce que c’est difficile d’alterner travail et école ?

Anaïs : C’est vrai que le début n’est pas simple et qu’il faut de la rigueur. Quand je suis au travail j’ai envie d’être à l’école et inversement mais c’est vraiment quelque chose de valorisant. On peut s’intégrer au travail et avoir un cohésion d’équipe. On rencontre de nouvelles personnes et on crée de nouvelles affinités. Mais j’ai l’impression de ne jamais vraiment être à 100% à un endroit.

Océane: Il est vrai que ce n’est pas simple, il faut savoir s’organiser. Après la journée de travail, il faut se plonger quelques temps dans les cours, ce n’est pas facile.

Personnellement, j’ai eu et j’ai encore un peu de mal à le faire tous les soirs.

Mais le fait d’être en apprentissage, donc en entreprise, nous apporte beaucoup de bienfaits comme de la cohésion d’équipe, de la polyvalence et de la rigueur dans notre travail dans le cadre de mon entreprise.

Quelles sont vos missions dans l’entreprise ?

Anaïs : Pour ma part je suis à La Poste de Besançon. Je suis employée en tant que Chargée de Clientèle. Dans mon entreprise, j’apprends donc à remplir les missions que ce métier demande. Il est très varié (téléphonie, banque, assurance, courrier-colis). Je dois également faire quelques animations commerciales pour dynamiser l’activité du bureau et pour faire connaître certaines offres.

Océane : Étant employée comme Chargée de Clientèle au sein du groupe La Poste, nos missions sont très différentes.  Je peux être conseillère en téléphonie, puis passer en bancaire, nous avons également du courrier/colis et de l’assurance.

Puis dans le cadre de la formation nous devons effectuer des animations commerciales sur le sujet de notre choix dans l’entreprise où nous sommes.

Quelles sont les matières étudiées lors de votre formation et qu’est ce que ça vous apporte pour votre travail en entreprise ?

Anaïs et Océane  : Nous n’avons pas à proprement parler de matières mais des unités qui nous permettent d’acquérir des compétences et de maîtriser des outils. Il existe pour la formation NDRC six unités d’enseignement dont trois plus professionnelles (voir descriptif de la formation).

Les enseignements professionnels comportent la négociation vente où nous faisons par exemple des sketchs de vente afin de nous former sur la vente et les rouages de celle-ci (préparation d’un entretien,remplissage d’un devis, calcul de promotions…). Nous étudions également la relation client à distance et la digitalisation avec par exemple la création d’un site internet, le Publipostage, les technique e-mailing et l’animation des réseaux sociaux. Nos professeurs nous apprennent également à dynamiser une entreprise par la mise en place d’animations commerciales qui peuvent toucher plusieurs publics comme les partenaires, les distributeurs et les clients (particuliers ou professionnels).

Nous avons également des intervenants extérieurs qui viennent parfois nous parler de leur métier ce qui est très enrichissant car ils évoquent leurs expériences professionnelles et personnelles au sein de leur entreprise. Ça nous donne une idée de ce que la vie en entreprise peut donner plus tard.

Pensez-vous continuer vos études ?

Anaïs : Je ne sais pas encore si j’ai envie de continuer mes études, je n’y pense pas encore. Je sais que le choix risque d’arriver plus vite que prévu mais pour moi c’est encore très loin et pas très précis.

Océane : Je ne pense pas continuer mes études après mon BTS. Je me dis que je vais déjà passer mon BTS puis voir après ce qu’il serait le mieux pour moi.

Quelles sont vos impressions sur ce BTS ? Êtes-vous globalement satisfaites ?

Anaïs : Pour l’instant le BTS me plait, même si j’ai un peu de mal à être complètement dans cette formation au vu du rythme et de l’alternance entre l’entreprise et école. Cependant, cette voie est intéressante car je vois plus directement les effets et l’intérêt de la formation dans mon entreprise.

De plus, même si cela peut paraître compliqué de trouver une entreprise où être embauchée, il faut se rappeler que même en initial, il va falloir faire des recherches pour trouver des lieux de stages. Donc finalement on galère mais ensuite on est tranquille pour 2 ans.

Océane : Le BTS me plaît, c’est la poursuite logique des mes études précédentes et correspond à mon objectif d’étude qui est de travailler dans la vente.

 Le rythme entreprise/école est assez compliqué par moment, néanmoins cela reste une perspective d’étude très intéressante.

Et si c’était à refaire ?

Anaïs : Si c’était à refaire, je pense que je le referais, simplement, je ne pense pas que je prendrais la même entreprise. Si La Poste est une entreprise intéressante avec une activité diversifiée, pour les rendus c’est un peu compliqué. En effet, la complexité de l’offre de La Poste est parfois difficile à appréhender.

Le BTS en alternance est une expérience enrichissante qui permet d’entrer dans le monde du travail tout en préparant un diplôme. Je trouve que c’est une expérience valorisante car elle nous permet de voir concrètement l’importance des unités professionnelles et qu’on peut les appliquer au sein de nos entreprises.

Si vous avez un doute foncez ! Envoyez des CV !

Océane : Si c’était à refaire je pense que j’aurais postulé dans beaucoup plus d’ entreprises ce qui m’aurait laissé un panel de possibilités sûrement plus intéressant.

Le BTS en alternance est une expérience qui est valorisée auprès des employeurs et cela permet d’acquérir de l’autonomie et surtout de l’expérience professionnelle.

Si vous voulez un petit conseil pour vos recherches déplacez-vous auprès des entreprises et présentez-vous !!! Foncez n’hésitez pas !!!


Nous espérons vous avoir éclairé quant à votre choix. Nous vous remercions de votre lecture. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos recherches.

Et à l’année prochaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.