Nous avons interrogé Ninon, une élève en première année de BTS NDRC.
Question : Comment tu décries ta vie étudiante en quelques mots ?
Ninon : Ma vie étudiante est assez intense. Je dois jongler entre les cours, mes amis, et mes projets personnels. Mes journées ne sont jamais les mêmes.
Question : Qu’est-ce qui t’a le plus surpris dans votre lycée ?
Ninon : Ce qui m’a le plus surpris, c’est la liberté et l’autonomie. Nous sommes très autonomes et notre travail est souvent personnel. Il faut savoir bien s’organiser dans son travail pour être le plus en capacité de réussir. C’est à nous de trouver notre rythme, et ce n’est pas toujours évident au début.
1. Organisation et études
Question : Comment gère tu ton emploi du temps entre les cours, les devoirs, et les activités extrascolaires ?
Ninon : J’essaie de fixer des horaires pour mes révisions et mes devoirs après les cours. Je pratique le foot 3 fois par semaine et je travaille aussi le vendredi et le samedi.
Question : Quel est le plus grand défi que tu as rencontré en termes d’organisation ?
Ninon : Mon plus grand défi est de ne pas me laisser déborder par mes devoirs. Quand la charge de travail augmente, j’ai tendance à laisser mes révisions pour la dernière minute et prioriser mes activités extrascolaires ce qui souvent me stress.
2. Vie sociale
Question : Comment trouves-tu l’ambiance et la vie sociale dans votre lycée ?
Ninon : L’ambiance est vraiment sympa. Je trouve que le lycée est très accueillant avec du personnel bienveillant. Les enseignants sont à l’écoute et nous aident à progresser.
3. Motivation et projet professionnel
Question : Qu’est-ce qui te motive dans tes études ? Avez-vous un projet après le lycée ?
Ninon : Ce qui me motive dans mes études, c’est le marketing digital, ce domaine m’intéresse beaucoup et est en constante évolution. Mes cours actuels me permettent de me préparer pour cela. Comme projet d’avenir, je souhaiterais devenir community manager.
Question : Comment tes études contribuent-elles à atteindre tes objectifs professionnels ?
Ninon : Mes études m’apportent des compétences dans le domaine du marketing et de la communication. Les stages sont aussi un bon moyen d’acquérir de l’expérience pour avoir une approche optimale dans le domaine.
4. Équilibre et bien-être
Question : Comment maintiens-tu un bon équilibre entre les études et ta vie personnelle ?
Ninon : Je consacre quelques moments où je n’étudie pas pour pouvoir voir mes amis et sortir de chez moi. Prendre du temps pour moi est essentiel pour ne pas que je me sentir submergé.
Question : Quels conseils donnes tu pour gérer le stress lié aux études ?
Ninon : Je conseille de s’organiser dès le début et ne pas laisser trop de tâches s’accumuler. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si vous avez des difficultés et surtout prenez du temps pour décompresser et lâcher prise, que ce soit avec le sport ou les sorties.
5. Finances et indépendance
Question : Est-il facile de gérer votre budget en tant qu’étudiant ? Travaillez-vous en parallèle de vos études ?
Ninon : Ce n’est pas toujours facile, car il y a beaucoup de dépenses. Je travaille en dehors de mes cours dans une boulangerie le vendredi en fin de journée et le samedi, ce qui m’aide à arrondir mes fins de mois et à être plus indépendante financièrement. Pour m’aider à bien gérer mon budget, je me fixe des limites à ne pas dépasser pour ne pas être dans le rouge.
6. Retour d’expérience
Question : Avec le recul, choisiriez-vous encore cette filière ? Pourquoi ?
Ninon : Oui, je referais ce choix sans hésiter. Cette filière m’apporte des compétences variées qui sont utiles et me permettront d’évoluer dans plusieurs secteurs.