Le trou rue de Vesoul entraine une chute du chiffre d’affaires des commerçants

trou rue de vesoul besancon ndrc

En BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, nous apprenons que des facteurs externes ont une influence sur l’activité des entreprises. C’est ce qu’on appelle le macroenvironnement. Pour l’analyser, nous employons un technique nommée « PESTEL » qui représente la première lettre de chaque facteurs : Politique ; Économique ; Socio-culturel ; Technologie ; Écologie ; Législatif. 

L’actualité Bisontine nous donne aujourd’hui un exemple très parlant de l’impact d’un facteur environnemental sur l’activité économique des entreprises. Retour sur l’affaire du « Trou de la rue de Vesoul »!

Quel impact économique de la faille sur les commerçants locaux ?

Depuis le 25 février 2024, la circulation au niveau de la rue de Vesoul à Besançon est condamnée dans les deux sens suite à l’effondrement de la route au niveau de la station Avia. Cela a suscité de nombreuses interrogations et craintes. Les commerces autour de ce trou ont subi une diminution de fréquentation de leur établissement et par conséquent une chute de leur chiffre d’affaires.

image France Bleu

Un vrai coup dur pour les commerçants, notamment pour la station essence Avia étant donnée la présence du trou béant, le gérant a été contraint de fermer sa boutique, durant une durée indéterminée. Cette fermeture forcée entraîne également le chômage technique des employés, avec des conséquences financières pour l’entreprise.

Dans leur malheur, certains peuvent se sentir plus « chanceux » comme le restaurant « Au Tour Du Monde ». En effet, malgré le problème de circulation, l’établissement est tout de même joignable via une autre rue adjacente. Le restaurant estime avoir tout de même perdu un quart de sa clientèle. C’est également le cas pour la brasserie Au Doubs Bonheur qui a vu sa fréquentation baisser d’environ 20%, contraignant le propriétaire à réduire ses horaires d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *