La boutique Kaporal ferme définitivement ses portes à La Galerie Châteaufarine en ce mois de janvier 2024. Cependant, ce n’est pas la première boutique de la marque qui ferme, une autre boutique Kaporal a aussi fermée ses portes à Epinal.
Un géant du prêt-à-porter en difficulté…
L’enseigne dont le siège social se situe à Marseille a subit un redressement judiciaire en juillet 2023 suite à sa demande quelques mois plutôt. Celle-ci a tout de même pu conserver 78 magasins sur 85 ainsi que 395 collaborateurs sur 434 en contrats permanents selon l’ancienne direction dans un communiqué.
Kaporal n’est pas la seule marque à subir la crise du prêt-à-porter…
La marque de prêt-à-porter féminin, Camaïeu, a subit une liquidation en Septembre 2022 ce qui entraînera une fermeture totale de ses boutiques (ex: Camaïeu, La Galerie Châteaufarine).
Tout comme Kaporal, l’enseigne de magasins spécialisés dans les vêtements de sports, les chaussures et articles de sport, Go Sport a aussi subit un redressement judiciaire en janvier 2023 et s’est fait racheté par Intersport.
San Marina, Gap France et Kookaï ont aussi subit un redressement judiciaire courant 2023….
Les causes de cette crise
Le marché de la seconde main
Vinted et Voggt prennent une place de plus en plus importante sur le marché de la vente de prêt-à-porter…
Vinted
L’application a été créée en 2008 en Lituanie par un couple qui voit sa création se développer de plus en plus à travers le monde ses dernières années. Le principe est simple, vendre les vêtements que l’on ne met plus à des prix cassés. Les consommateurs ont donc un accès plus facile à des marques parfois trop couteuse pour eux lorsque les articles sont neufs. L’application étant ludique, il est simple de vendre ses vêtements et les frais de ports étant très peu couteux pour l’expéditeur rendent la tâche facile et rapide.
De plus, les consommateurs peuvent retrouver des articles neufs sur Vinted qui n’ont presque ou jamais été portés à de très bons prix.
Vinted connaît un tel succès que 2.2 articles par seconde sont vendus sur la plateforme. Depuis 2023, l’application est disponible dans 18 pays ce qui montre son expansion.
Voggt
Voggt, est une application sur laquelle les consommateurs peuvent acheter des vêtements uniquement par enchère. Tout type d’articles sont présents sur la plateforme en passant par les dernières baskets à la mode ou encore des vêtements vintage. Les enchères permettent aux consommateurs de s’arrêter lorsqu’ils le veulent et de tenter d’acheter des produits à des prix défiant toute concurrence.
Créée en 2021, l’application Voggt reste moins connue que Vinted mais est déjà présente dans 6 pays.
Friperies
Contrairement aux deux précédentes applications, les friperies sont des boutiques physiques qui permettent aux consommateurs d’aller essayer les articles en cabine. Certaines friperies sont tout de même présentes sur les réseaux sociaux où elles affichent leur catalogue et leur nouvel arrivage. Les friperies sont de plus en plus nombreuses dans les villes. (ex: plus d’une dizaine à Besançon).
L’achat de vêtements en ligne
De plus en plus de personnes ont un accès à Internet ce qui tend à diminuer le déplacement au sein des boutiques car les consommateurs y trouvent plusieurs avantages:
- gain de temps (pas de déplacement)
- choix plus varié (accès à tout le catalogue de l’enseigne)
- gain d’argent (péages, essences, repas…)
- comparaison plus facile entre des marques concurrentes
- horaires libres (accès au site 24h/24-7j/7)
- possibilité de retrait en magasin
- code promotionnelle
Ces nombreux avantages mettent en péril le commerce physique puisque beaucoup moins de consommateurs viennent en boutique. Certaines personnes viennent en boutique uniquement pour essayer des articles mais ne les achètent pas.
Remarque: le marché de la contrefaçon se repend considérablement dans le monde avec des sites imitant à perfection les articles authentiques ce qui permet aux personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à certains vêtements trop couteux de s’en procurer des similaires.
Le marché de la vente de prêt-à-porter connait un nouveau chapitre avec les ventes en ligne qui ne cessent d’augmenter, il est nécessaire pour les entreprises de trouver des solutions afin que celles-ci ne doivent pas fermer leurs boutiques.