La période de noël arrive à grand pas, les BTS NDRC s’interroge aujourd’hui sur ce fameux débat qui revient chaque année « Noël est-elle une fête traditionnelle ou une fête commerciale ? »
La véritable histoire du père Noël
Qui est-il ?
Tout commence au IIIe siècle dans la ville de Myre en Turquie, à l’époque, il ne s’appelais pas encore « Père Noël » mais Nicolas.
D’après la légende, les parents de Nicolas lui avaient laissé un gros héritage, et au lieu de garder tout cet argent pour lui, il l’a utilisé pour aider les gens dans le besoin et notamment les plus jeunes. La légende dit qu’il aurait sauvé trois jeunes filles de la prostitution en leur donnant de l’argent. Et qu’en plus d’être riche, Nicolas disposerait de super pouvoirs, il aurait ressuscité des enfants qui se serait fait découper en morceaux par un boucher un peu sadiques.
Le début de noël !
Après sa mort, le 6 décembre 343, il devient le Saint Nicolas, au fil des siècles, le mythe de Saint Nicolas se répand en Europe et tous les 6 décembre, il s’en va faire la tournée des maisons pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Au pays bas, Saint-Nicolas se prononcent sinter Klaas, et lorsque les néerlandais traversent l’atlantique aux XVIIème siècles pour conquérir l’Amérique, ils l’emmènent avec eux. Là-bas, les Néerlandais tombe sur les Anglais, et Sinter Klaas devient Santa Claus.
Mais ce n’est pas tout, les colons d’Amérique prennent une décision cruciale, et associe la fête des enfants de Saint-Nicolas à celle de la naissance du petit Jésus et c’est à cette période que la livraison de cadeaux est décalée à la nuit du 24 décembre.
À quoi ressemble-t-il ?
Jusqu’ici, Santa Claus était habillé comme un évêque, il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu’il enfile enfin son costume rouge et son bonnet à pompon.
C’est en 1823 que le poète Clark Moore raconte en détail une nuit de noël ; Un vieil homme à barbe de la taille d’un lutin, un peu gros qui se promène en traîneau tiré par des rennes et qui décent par la cheminée pour fourrer les cadeaux dans des chaussettes.
Mais au fil des années, une foule de dessinateurs américains modifient son aspect, et c’est aux abords du XXe siècle que le père Noël atteint une taille humaine avec un costume rouge, une barbe blanche et il fume la pipe.
Santa Claus est un pur produit américain, et comme bon nombre de produits d’américains, il a envahi l’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale, au beau milieu d’un continent en pleine reconstruction et en plein plan Marshall.
Sa figue chaleureuse n’est -elle pas une tradition lors des périodes de Noël ?
Les traditions de Noël
Noël est aujourd’hui une fête familiale, tous les ans, le 24 et 25 décembre, des millions de familles se réunissent autour d’un bon repas, d’un sapin et de cadeaux. Pour beaucoup, c’est un moment de partage, rempli d’amour et de souvenir.
Si chaque famille à ses traditions, on peut aussi dire que chaque pays a également les siennes.
Par exemple en France, la tradition c’est un bon repas, généralement de la dinde accompagnée de marrons, avec en entré des huitres, du saumon ou du fois gras. Mais le plus important c’est le dessert traditionnel, la fameuse bûche de Noël.
Pour les italiens, le plus important n’est pas le repas, mais les messes, ils y vont le 24 aux soir et le 25 au matin, pour eux c’est un moment très important à ne pas louper à Noël.
En Allemagne, parmis toutes les traditions, la plus importante est celle des « Couronne de l’avent ». Ça commmence quatre dimanche avant noël, les couronne sont confectionnées par les familles allemandes et généralement fabriquées à partir de branches de pin ou de sapin avec quatre bougie placées au centre, chaque dimanche, les familles en allume une.
Ce sont des exemples, évidement tous les pays fêtant noël ont leurs propres traditions et les pays cités en ont encore beaucoup d’autres, tout aussi magiques les unes que les autres.
Malgré toutes ses traditions, certaines personnes pensent que noël est avant tout une fête commerciale.
Noël est-elle une fête commerciale ?
Pourquoi noël serait une fête commerciale ?
Si pour beaucoup d’entre nous, Noël est une fête familiale, remplie d’amour et de souvenir, elle suscite aussi quelques réactions négatives.
Tout d’abord, pour beaucoup, noël est juste devenu un moyen de faire tourner le commerce, grâce, ou à cause de cette période de gaspillage et de non respect des autres, de ceux qui souffrent et qui n’ont rien.
On reçoit et on offre des tonnes de cadeaux superflus qui traîneront dans le placard ou qui seront aussitôt échangés ou re-vendu.
On achète n’importe quoi qui brille ou qui est décoré avec un sapin ou un renne.
Et pour les plus jeunes, même si l’ambiance, la chaleur et la magie sont là, ils n’attendent qu’une seule chose, c’est les cadeaux sous le sapin, les chèques dans les enveloppes et les bonbons par milliers sur la table.
Les magasins ressortent tous leurs produits sur le théme de Noël dans l’unique but d’attirer le plus de monde possible grâce à la magie et à la féérie de cette fête.
La légende de Coca Cola par exemple !
Il y a depuis quelques années déjà, une rumeur sur le fait que le père noël serait devenu rouge grâce, ou à cause de Coca Cola, ce qui amplifierais l’idée que noël soit une fête commerciale.
Mais ce n’est qu’une vieille légende urbaine, ce n’est pas du tout Coca Cola qui a imaginé le costume rouge et blanc du père noël. La marque américaine s’est simplement appropriée le personnage pour mieux vendre sa boisson rafraichissante au milieu de l’hiver.
Ça reste, pour certaines personnes, malgré tout une preuve de la commercialisation de Noël
Et les chiffres ça donne quoi ?
Chacun à ses idées, ses avis, mais on ne peut quand même pas nier les chiffres.
Il est vrai, que c’est à cette période que les magasins font leur chiffre d’affaires le plus important : 70 milliard d’euros dépensés annuellement en France pour la fête de Noël, avec un budget moyen par foyer avoisinant les 549 € (en incluant les coûts des cadeaux mais aussi de la restauration et de la décoration).
C’est aussi à cette période qu’il y a 20 milliard d’euros dépensés en ligne, soit 20% des ventes annuelles en l’espace de quelques jours.
Noël est fêté dans plus de 160 pays à travers le monde et par plus de 2 milliard de personnes.
Fête commerciale ou non, Noël reste la fête préférée des français dans 70% des cas. La période de Noël est aussi très appréciée grâce au ski ou aux moments passés à faire des bonhommes de neige ou des batailles de boule de neige ou simplement pour les films de noël sous un plaid bien au chaud avec un chocolats chaud.