Précarité étudiante ? Les Josettes, vous connaissez ?

les josettes association d'aide aux étudiants ndrc

L’association les Josettes Bisontine a vu le jour en septembre 2020 pour venir en aide à tous ces étudiants qui, avec la pandémie, ont perdu leur petit boulot ou que les parents ne peuvent plus aider financièrement. Ce collectif d’étudiants bénéficie de dons en provenance d’associations caritatives, de commerçants ou de particuliers. Un formidable élan de solidarité qui fonctionne à merveille.

Comme pour toute rentrée, il faut remettre la machine en route. Les Josettes Bisontines distribuent depuis 4 ans de l’aide alimentaire mais également des vêtements et des produits d’hygiène, pour les étudiants en situation de précarité.

L’association Josette Bisontines appartient aux « Resto du Cœur », elle concerne donc tous les étudiants en situation de précarité et fonctionne à partir de don. Elle fonctionne grâce à l’économie participative pour qu’elle reste pérenne.

Les étudiants aidés

Les Josettes Bisontines font leur distribution deux fois par mois le vendredi.

Certains étudiants qui sont inscrits aux Restos du Cœur viennent chercher aux Josettes Bisontines, un complément pour se nourrir dignement toute la semaine. C’est près de 60 à 100 étudiants aidés à chaque distribution.

« L’an dernier, près de 1.000 euros de courses sont partis en quelques minutes »

Léa Storno, présidente du bureau des Josettes Bisontines.

Les objectifs

  • Ateliers Intergénérationnels: L’association organise régulièrement des ateliers ou les membres partagent leur compétences et leur savoir-faire avec les plus jeunes générations.
  • Promotion de l’artisanat local: Les produits artisanaux confectionnés par les membres des Josettes à Besançon sont souvent vendus lors de marché locaux pour permettre de mettre en avant l’artisanat local.

Quel impact ?

les josettes aide étudiants besancon ndrc

Au fil des années, Les Josettes ont apporté une contribution significative à la communauté. Leur modèle d’entraide intergénérationnelle a permis de briser l’isolement social et de transmettre des compétences utiles.

Besoin de dons

Avec l’inflation et la hausse du coût d’une rentrée étudiante, les Josettes Bisontines s’attendent à une demande cette année encore plus élevée de la part des étudiants. Vous pouvez donc adhérer à cette association pour aider les plus démunis.

N’ayez plus honte, osez Josette !

En savoir plus ?

Les Josettes Bisontines ont un compte Instagram et Facebook ou vous pouvez les contacter.

Mais également un site Internet : https://beacons.ai/josettes.bisontines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *