Un bon commercial est en permanence à l’écoute de son environnement. Certains événements de l’actualités peuvent avoir un impact direct sur les affaires… Aujourd’hui nous nous intéressons aux déboires d’Apple et du scandale de l’Iphone 12..
Peut-être en avez-vous entendu parler mais la vente de l’iPhone 12 a été récemment interdite en France. Dans ce nouvel article, les élèves du BTS NDRC vous expliquent la stratégie commerciale d’Apple pour surmonter cette épreuve.
Pourquoi cette décision ?
Au début du mois de septembre, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) teste les fréquences d’ondes émises par l’iPhone 12 et reçues par l’Homme. Les tests sont rigoureux, le téléphone est testé en étant tenu dans une main, dans la poche d’un pantalon ou encore à proximité du visage et du haut du corps. Les résultats obtenus sont sans appel, l’iPhone 12 émet 5,74W/Kg ce qui dépasse la valeur réglementaire de 4W/Kg. Ce modèle de téléphone est donc retiré du marché du français le 12 septembre 2023
La stratégie d’Apple
Au-delà d’un produit retiré d’un marché, cette décision est un événement plus qu’accablant pour l’entreprise américaine. En effet, cela est mauvais pour l’image de la marque bien que celle-ci fasse partie des plus grosses entreprises sur le marché du smartphone.

En apprenant la nouvelle, Apple se devait de réagir et l’entreprise a fait le maximum afin de résoudre ce problème. De fait, l’entreprise avait 15 jours pour trouver une solution. Finalement c’est le mardi 26 septembre 2023 qu’Apple envoie sa nouvelle mise à jour à l’ANF afin de réduire les ondes et ainsi être dans les valeurs réglementaires. Cette réactivité leur a permis d’éviter de salir leur image, et de montrer leurs capacités commerciales !
Un réel problème mais pour qui ?
Nous pouvons nous demander si ce « scandale » est vraiment si important pour le géant américain. Dans un monde où nous passons énormément de temps sur nos téléphones, et où nous nous posons de plus en plus de questions quant aux effets de ceux-ci sur notre santé, il est peu probable que ce litige puisse endommager l’image de la marque à la pomme en France.
Cependant, le plus gros problème de cette affaire n’est pas pour Apple, mais pour les entreprise spécialisées dans les téléphones reconditionnés. Effectivement les entreprises telles que BackMarket ou Certideal se trouvent également impactées par la décision de l’ANF, l’iPhone 12 est le produit le plus vendu en France. Fort heureusement pour eux, Apple a su réagir au plus vite.
Soyez rassurer quant à votre iPhone 12, effectuez la mise à jour et c’est tout !