De quelles filières viennent les élèves du BTS NDRC ?

témoignage ndrc ledoux besancon

En BTS NDRC première année, nous pouvons retrouver des élèves qui proviennent de différentes filières scolaires. 

Aujourd’hui 5 élèves en première année de bts ndrc en statut scolaire vont témoigner sur leur parcours avant le BTS.

Présentation de Manon:

Quel bac avez-vous fait et dans quel lycée  ? 

J’ai obtenue mon bac STMG option marketing mention assez bien au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon

Quels voeux avez-vous fait sur Parcousup ?

Par rapport à parcousup, j’avais choisis principalement des BTS axés sur le commerce en choisissant le BTS MCO, le BTS NDRC mais aussi le BTS pmi-pme, mais j’avais également choisi le BUT information communication pour développer mon côté créatif. En effet, lors du choix parcoursup, j’ai choisis d’aller à l’IUT info-com à Besançon mais je me suis rendue compte que la filière était trop complexe pour moi et que les matières ne me plaisaient pas forcément, j’ai donc choisis de me réorienter début novembre en BTS NDRC.

Pourquoi êtes-vous orienté en NDRC?

J’ai choisis de me réorienter en NDRC car c’était la suite logique de mon bac stmg, en effet, ayant choisis l’option marketing et m’intéressant particulièrement aux domaines de la relation client et du digital avec la communication via les réseaux sociaux, je me suis dis que le BTS NDRC était fait pour moi ! 

Comment s’est passée la phase d’admission ?

Concernant la phase d’admission, j’avais été accepté directement sur parcoursup et j’avais réellement hésité entre le BUT information-communication et NDRC et j’avais finalement accepté le BUT car je voulais exploiter plus en profondeur mon côté créatif.

Dans quelle entreprise faites vous votre stage ?

Pour ma part, je réalise mon stage à l’entreprise A2 métal,  spécialisée dans la chaudronnerie et métallurgie située à Chemaudin et Vaux. Je m’occupe principalement de la création du compte et des publications LinkedIn pour attirer de nouveaux prospects et je fais également beaucoup de prospection.

Présentation de Louane:

Quel bac avez-vous fait et dans quel lycée ?

J’ai obtenu mon baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option vente mention très bien au lycée Jeanne d’Arc de Champagnole.

Quels voeux avez-vous fait sur Parcousup ?

J’ai décidé de prendre la suite logique de mon baccalauréat car c’est un domaine qui me plait fortement. J’ai donc réalisé que des vœux pour le BTS NDRC dans différents établissements, et j’ai eu la chance d’être acceptée dans toutes mes demandes.

Pourquoi êtes-vous orienté en NDRC?

Je me suis orienté vers le BTS NDRC car c’est un BTS qui ouvre beaucoup de portes. Aimant le contact avec les clients et voulant depuis un certains tant devenir commerciale, c’était donc le BTS qui correspondait le mieux à mes attentes.

Comment s’est passée la phase d’admission ?

J’ai eu la chance d’être admise dans tous mes vœux, et j’ai accepté le lycée Claude Nicolas Ledoux car j’ai eu de bon retour de ce lycée par des anciens élèves .

Dans quelle entreprise faites vous votre stage?

Je réalise mon stage dans la société Pernot gabion qui se situe dans le Jura et qui est dans le domaine du BTP.

Présentation de Mary-Lou et Jade :

Quel Bac avez-vous fait et dans quel lycée  ?

Nous venons d’un bac pro métiers du commerce et de la vente option commerce, au lycée Pontarcher à Vesoul.

Quels voeux avez-vous fait sur Parcousup ?

Nos vœux parcousup étaient tous orientés sur le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en initiale, en effet depuis le début de la terminale, notre choix pour ce BTS était déjà défini.  

Pourquoi êtes-vous orienté en NDRC?

Nous avons choisi de nous orienter sur cette formation car c’était la suite logique de notre baccalauréat  professionnel  mais aussi parce que cette formation propose de la relation client et de la digitalisation.

Comment s’est passée la phase d’admission ?

Concernant la phase d’admission, dès l’ouverture de parcousup nous avons été directement acceptées en BTS NDRC à Vesoul au lycée des Haberges, Nous avons donc attendu d’autres réponses, deux semaines plus tard après de longues attentes en liste d’attente, nous avons été acceptées au lycée Claude Nicolas Ledoux en NDRC.

Dans quelle entreprise faites vous votre stage ?

Mary-lou effectue son stage, dans le secteur de la banque et assurances au Crédit Agricole qui se situe à  Port sur Saône. Ma tutrice me donne différentes tâches à réaliser correspondant à la formation.

Jade réalise son stage dans l’entreprise Aréas Assurance, qui se situe à Vesoul.

Présentation de Léa:

Quel Bac avez-vous fait et dans quel lycée  ?

J’ai effectuée un bac général au lycée des haberges de Vesoul avec spécialités : Sciences économiques et sociales et Histoire-géographie-géopolitiques et sciences politiques.

Quels voeux avez vous fait sur parcoursup ?

Sur parcoursup, j’ai choisis le BTS NDRC en voeux numéro 1 et en second choix le BTS banque.

Pourquoi êtes-vous orienté en NDRC?

J’ai décidé de m’orienter en BTS NDRC car cette formation forme à tous les secteurs d’activités. De plus en terminale dans mon lycée, il y avait le BTS NDRC et des élèves de cette filière nous ont présenté ce qu’ils faisaient, j’ai trouvé ça intéressant. C’est pourquoi j’ai choisi NDRC et pas le BTS banque qui était au début mon premier choix.

Comment s’est passée la phase d’admission ?

Pour ma part la phase d’admission sur parcoursup était compliquée car j’ai été refusée en BTS banque et sur liste d’attente sur les 2 BTS NDRC. 

Puis j’ai rapidement été acceptée en NDRC au lycée Ledoux, mais j’attendais une réponse de mon lycée pour des questions de praticité. J’ai attendu une réponse positive en étant première sur liste d’attente jusqu’à fin août pour au final accepter définitivement le BTS NDRC au lycée Ledoux. Choix que je ne regrette absolument pas ! 

Dans quelle entreprise faites vous votre stage ?

J’effectue mon stage au Crédit Agricole de Besançon 

Comme vous pouvez le constater, nous avons des parcours différents et pourtant maintenant nous suivons tous la même filière: le BTS NDRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *