Durant plus d’un mois les BTS NDRC ont rédigé une nouvelle sur le thème de l’immigration et des discriminations liés à celle-ci. Cela a été fait lors des cours d’expressions et de culture générale. Effectivement, Mme Pascal a décidé de nous faire participer à un concours d’Amnesty international ‘’Plume Rebelle’’ afin de nous sensibiliser sur ce sujet.
Un concours passionnant:
Amnesty International est une ONG fondée le 28 mai 1961 au Royaume Uni. Cette ONG œuvre pour le respect des droits humains et s’est considérablement développée au cours des dernières années et compte désormais 90 000 membres.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes sur la question de l’accueil des migrants et des discriminations qu’ils subissent. Il s’agit de la 9ème édition, elle a recueilli plus de 287 nouvelles: 23 au niveau post-bac, 179 au niveau lycée et 85 au niveau collège.
La remise des prix:
Sur près de 300 participants, tous n’ont pas pu se rendre à la remise des prix ce Vendredi 10 Mars. Un groupe de notre classe a été retenu et s’est rendu à la remise des prix, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Malheureusement les pots bac n’ont pas été récompensés. Cela reste une très bonne expérience pour l’ensemble de notre promotion qui s’est attelée à la rédaction de nouvelles engagées.
En définitif ce concours et cette remise de prix a été une expérience enrichissante pour toute notre promotion, nous tenons à remercier l’association Sol Mi ré qui nous a épaulé pour rédiger des nouvelles au plus proche de la réalité.
Cette nouvelle retrace l’aventure d’une journaliste engagée décidé à exposer au plus grand nombre les inégalités qui ont lieu dans les camps de migrants. Cette nouvelle est une fiction, bonne lecture !