Les étudiants du BTS NDRC sont amenés en cours de CEJM à parler d’économie, nous allons donc nous intéresser à un évènement qui a eu de nombreuses conséquences économiques, et qui en a encore aujourd’hui : le Brexit.
Le Brexit est un mot qui désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. En effet, le 23 juin 2016 lors d’un référendum, 51% des britanniques ont voté pour la sortie de l’Union Européenne.
La raison ? L’envie de retrouver une souveraineté nationale pour ne plus dépendre des lois et des décisions prises par l’Union Européenne à Bruxelles.
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique, un premier bilan peu glorieux!
Ceci a eu plusieurs conséquences sur l’économie britannique :
Tout d’abord, l’ensemble des salaires des britanniques a baissé de 2,9% depuis 2019, ce qui a généré une perte de 870 livres en moyenne par an pour chaque ménage britannique. Cela a fait naître un grand mécontentement de la part des citoyens.
De plus, le cours du Livre Sterling a baissé de près de 10% après 2016 et cela continue encore aujourd’hui. Mais aussi, la Grande-Bretagne étant grande consommatrice de gaz naturel importé et ne disposant plus de la force de négociation de l’Union Européenne, va maintenant payer des prix bien plus élevés que les pays européens et cela va durement les impacter.
Le Royaume-Uni a vécu plus difficilement la reprise économique post-Covid en 2021 car sa sortie de l’Union Européenne a engendré des difficultés d’approvisionnement conséquentes.
Enfin, le Brexit a aussi eu un impact sur le chômage, car en effet cela a coûté 129 milliards d’euros de perte d’activités qui s’est traduit par près de 950 000 emplois en moins en 2020. Cela a fait augmenter les chômage entre 2 et 3%.
Les conséquences du Brexit sur l’économie européenne :
Si les conséquences pour le Royaume-Uni sont plutôt négatives, les répercussions sur les autres économies de L’UE ne sont pas meilleures…
Tout d’abord, cela signe la fin des transactions sous le régime intra-communautaire entre le Royaume- Uni et les États membres de l’UE, les transactions import/export seront soumises aux paiements des droits de douanes et de la TVA. Les entreprises de l’UE se voient donc pénalisées dans leurs relations commerciales avec le RU.
On peut également se poser la question suivante : est-ce qu’un visa sera nécessaire pour travailler ou étudier à Londres ?
Oui, les citoyens européens doivent demander un visa de travail ou d’étudiant avec le Brexit. Ce système est appliqué aux ressortissants européens depuis le 1er janvier 2021.
Et pour la France? Cela signifie des pertes pour les entreprises françaises, la France fait partie des pays les plus touchés par le Brexit. Les entreprises françaises pouvaient enregistrer jusqu’à 3,2 milliards d’euros de pertes additionnelles à l’export en 2019, dans le pire des cas. Soit tout de même 0,5% du total des exportations de biens et services.
Pour conclure, le Brexit a beaucoup de conséquences sur l’économie britannique ainsi que sur l’économie européenne. Les britanniques en sentent directement les conséquences sur leurs portefeuilles, tandis que pour l’économie européenne ce sont plus les entreprises qui en ressentent les conséquences directes du Brexit.