En BTS NDRC, l’économie est une partie importante de la formation, il est donc important pour nous de nous tenir informé des actualités et de comprendre ce monde compliqué.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’inflation, elle touche les entreprises mais aussi les ménages. En tant que commerciaux, elle doit être prise en compte. L’objectif? pouvoir concilier la préservation des marges et la satisfaction des clients!
L’inflation, quelles sont ses causes? Quelle en sont ses conséquences? On vous explique.
Pour bien comprendre le sujet il est important de pouvoir le définir :
Selon l’INSEE, l’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).
1. Les causes de l’inflation :
Depuis août 2021, l’inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis une dizaine d’années.
Il y a trois raisons principales à cela :
-L’augmentation des prix de l’énergie, qui pousse l’inflation à la hausse;
-La réouverture rapide de notre économie;
-Un facteur appelé « effet de base ».
Ces trois raisons sont assurément liées à la crise sanitaire, le dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement, et l’invasion russe en Ukraine, évènements marquants qui ont eu bons nombres de conséquences sur la France et le monde entier.
2. Les conséquences de l’inflation :
2.1 Sur les entreprises :
Un grand nombre d’entreprise a été touchée par l’inflation à cause de la forte hausse des coûts logistiques engendrée par la reprise économique dû à la crise sanitaire.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la hausse des coûts énergétiques, des prix des matières premières et des salaires a pour effet de diminuer beaucoup plus les marges, puisque bon nombre d’énergies et de matières premières (gaz, blé, sable…) proviennent de ces deux pays.
Les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’augmenter leurs prix pour compenser cet effet afin de rester pérenne, mais cela contribue directement à l’inflation et à la perte de pouvoir d’achat ressentie par les ménages.
Suite à l’inflation un grand nombre d’entreprises sont en difficulté. Certaines doivent licencier des employés et/ou mettre la clé sous la porte.
2.2 Sur les ménages :
L’INSEE indique que la plus grosse partie de l’inflation provient de l’augmentation des prix de l’énergie (+27,8%), tandis que les produits frais et autres produits d’alimentation enregistrent une hausse moins importante mais ayant tout de même son effet (+1,8% pour les produits frais et +4,7% pour les autres produits d’alimentation). Ainsi le pouvoir d’achat moyen des Français a diminué de 0,8% en net en 2022.
Les ménages les plus modestes connaissant des difficultés financières déjà avant le début de l’inflation subissent d’autant plus la baisse du pouvoir d’achat et sont obligés de modifier leurs habitudes de consommation pour continuer à vivre normalement.
Pour palier à cela le gouvernement français a mis en place des mesures afin de soutenir les ménages, parmi ces mesures nous retrouvons par exemple :
-La hausse de l’indice de la fonction publique;
-La revalorisation des prestations sociales;
-Des chèques alimentaires;
-L’instauration d’un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie;
-Des aides à l’inflation pour les foyers les plus modestes.
Même si selon les témoignages des personnes concernés, ces mesures ne sont pas suffisantes pour subvenir aux besoins des ménages français.
3. Conclusion :
L’inflation concerne et agit sur tous les ménages et entreprises, il est donc important de la comprendre et de la combattre en changeant ses habitudes si le besoin s’en fait ressentir pour continuer à vivre pour les ménages et pour continuer à être pérenne pour les entreprises.