Réforme des retraites : son impact sur l’économie

réforme retraite ndrc ledoux

En BTS NDRC, l’analyse de l’économie fait partie de notre formation. Cette semaine encore, nous vous proposons un article afin de comprendre un sujet de l’actualité économique: La réforme des retraites!

La réforme des retraites est un projet de loi que le gouvernement veut mettre en place. Cela prévoit de décaler l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 voire 65 ans pour atteindre un « équilibre » budgétaire entre les cotisations perçues et les pensions versées. Aujourd’hui, nous proposons de décortiquer les retombées économiques de cette réforme.

Impact sur les entreprises

Cette nouvelle réforme à un effet plutôt positif pour les entreprises car cela leur permet de garder une main d’œuvre de confiance deux années supplémentaires et d’éviter de devoir former de nouveaux employés pour les remplacer à leur poste.

Mais cela peut avoir des effets négatifs sur l’entreprise car cela peut ralentir le projet d’une entreprise de créer un groupe de salariés jeunes et fortement à l’aise avec la digitalisation et la nouvelle technologie là où les personnes plus âgées doivent souvent passer des formations pour être à nouveau à la page des innovations.

Impact sur les salariés

La réforme des retraites repousse l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans. Il y a donc des inconvénients et des avantages pour les salariés. Premièrement, les salariés devront travailler jusqu’à un âge avancé et donc craignent de ne pas être en assez bonne capacité pour pouvoir travailler à cet âge. Surtout dans le cas des métiers physiques. Cette réforme peut également entraîner plus de chômage chez les jeunes à court terme.

Les avantages sont tout d’abord pour les personnes qui ont travaillé avant 18 ans, qui sont considérés en “carrière longue” et qui pourront partir en retraite avant 64 ans.
Enfin, cela leur assure des pensions plus importantes une fois l’âge de la retraite atteint. 

En définitif cette réforme critiquée de toute part présente à la fois des points positifs et des points négatifs, il s’agit d’un vrai débat de société. Que l’on soit pour ou contre une chose est sûr: son impact sur l’économie sera important. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.