Parcoursup : A vos marques, prêts ? Faites vos voeux !

parcoursup NDRC

Tout d’abord nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et pleins de belles choses pour cette nouvelle année 2023 !

Après deux semaines de vacances où ils ont pu se reposer et réfléchir à leur avenir, les terminales reprennent les cours et c’est l’épreuve la plus redoutée qui les attends : Parcoursup

Parcoursup, c’est quoi ?

Pour rappel, Parcoursup est une plateforme destinée à recueillir et à gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants, des étudiants qui souhaitent se réorienter et également les personnes souhaitant reprendre leurs études.

De quelle manière procéder ?

Les inscriptions ayant été ouvertes le 18/01/2023, nous avons jugé important de vous donner quelques conseils pour faire les meilleurs choix.

  1. S’y prendre tôt !!! (fortement conseillé par deux des étudiantes de première année) : Mieux vous serez organisés et mieux ce sera !
  2. Continuer à s’informer : En continuant à chercher vous vous rendrez compte qu’une autre formation vous correspond.
  3. Ne pas manquer les étapes importantes : Pensez a bien noter toutes les étapes du calendrier Parcoursup pour ne pas les oublier et ne pas être pris de court.
  4. Rester ouvert à toutes les propositions : N’ayez pas peur de tenter les BUT ou les licences ou même de changer de ville.
  5. Peser le pour et le contre pour les formations en apprentissage et en initiale : Réfléchissez bien, c’est un choix décisif ! N’hésitez pas à en parler à vos proches et à demander conseil à vos professeurs pour savoir ce qui vous corresponds le mieux.
  6. Rédiger sa Lettre de motivation et son CV : Pensez à bien les personnaliser !!!! C’est en partie grâce à ces éléments que vous pourrez vous démarquer des autres candidats. De plus, un CV et une lettre de motivation copiées sur Internet feraient mauvaise impression.
  7. Rester zen 🙂

Courage !

parcoursup NDRC

Parcoursup n’est qu’une étape dans votre scolarité et même si elle est importante il est inutile de stresser au point de vous rendre malade. Ne doutez pas et croyez en vous quoi qu’il arrive. Si vous n’avez pas les vœux que vous souhaitiez, surtout ne perdez pas espoir !D’autres formations vous ouvriront leurs portes et vous pourrez vous y plaire. Sinon, vous pourrez retenter votre chance l’année prochaine.

Et si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la formation NDRC, le lycée Claude Nicolas Ledoux ouvre ses portes aux futurs étudiants le samedi 4 mars de 9h00 à 13h00 !

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter un professeur de la formation pour toutes questions , nous y répondrons avec plaisir ! Bien évidemment, si vous souhaitez vous renseigner sur la formation NDRC, n’hésitez pas à aller consulter les autres articles de notre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.