Noël: Les cadeaux de seconde main, une bonne solution ?

produit seconde main NDRC

De nos jours, les produits d’occasion ou seconde main gagnent en popularité. Tout d’abord, qu’est-ce que la seconde main ? 

En BTS NDRC nous étudions le développement des produits écologiques et l’importance pour une marque de mener une démarche RSE.

La seconde main désigne la consommation d’un bien ayant déjà appartenu à quelqu’un. Alors pourquoi encourager la seconde main?? Lutte contre l’inflation, protection de l’environnement, suivre la tendance… Les raisons qui poussent les consommateurs et les marques à envisager les produits d’occasions sont multiples. On vous explique tout!

Des économies non négligeables

La crise du Covid 19 et la raréfaction des ressources ont favorisé une forte inflation. Selon L’INSEE en Novembre 2022 elle se stabilise à 6.2% sur un an. Un taux déjà important qui est susceptible d’augmenter au cours de l’année.
Effectivement les événements négatifs continuent à se multiplier, notamment l’enlisement de la guerre en Ukraine et les sanctions économiques prises contre la Russie qui font grimper le prix des matières premières.
Avec les fêtes de Noël qui arrivent à grand pas, c’est le moment de sortir le portefeuille.
Ainsi de plus en plus de Français se tournent vers l’occasion, en moyenne les produits d’occasions  sont entre 50 et 70% moins cher que les produits neufs. Offrir des biens d’occasions est donc une solution économique!

Un geste éco-responsable

Aujourd’hui, 42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné. La dégradation de l’environnement est la cause qui pousse les consommateurs à acheter de plus en plus des produits d’occasion et reconditionnés. En effet, cela permet de donner une seconde vie à des produits qui auraient pu être jetés et qui auraient pollués la planète. Par exemple, dans le cas d’un smartphone, l’achat d’un appareil de seconde main permet de réduire les émissions de 77 à 91% par rapport à l’achat d’un produit neuf. Opter pour un téléphone reconditionné permet également d’éviter l’extraction de 82 kilos de matières premières et la production de 23 kilos de gaz à effet de serre.

Cette démarche éco responsable permet de lutter contre le gaspillage. Le numérique est le domaine ayant le plus d’impact sur l’environnement, avec 20 millions de déchets par an.

Les produits d’occasions : un phénomène de mode

Durant les dernières années, les ménages ont développé une forte conscience écologique due à la dégradation de l’environnement. Par exemple l’industrie du textile étant l’un des secteurs les plus polluants du monde, les entreprises de prêt à porter se voient dans l’obligation de changer leur mode de production

La vente de seconde main est devenu un phénomène de mode: obtenir les meilleurs produits, faire de bonnes affaires, tout cela en luttant contre le gaspillage et le réchauffement climatique, c’est quasiment un challenge que se fixent de nombreux consommateurs. De plus, les entreprises proposant de plus en plus de produits de seconde main, le choix pour les consommateurs est vaste. D’autant que les produits d’occasions sont proposés à prix réduits et sont aussi performants que des produits neufs!

En définitive, acheter et offrir des produits de seconde main est un geste éco-responsable, un acte citoyen et solidaire qui permet de faire des économies sans se priver. C’est pourquoi en BTS NDRC nous privilégions ce type de produits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.