Orientation : Un choix difficile

orientation ndrc ledoux besançon

L’ouverture des inscriptions Parcoursup approchant à grand pas, nous avons décidé de vous aider dans vos choix d’orientation. Que vous soyez déjà sûr de la formation que vous comptez choisir ou que plusieurs formations vous fasses de l’œil, les étudiants du BTS NDRC du lycée Claude Nicolas Ledoux sont là pour vous guider et vous conseiller tout au long de ce processus parfois difficile.

Pour vous aiguiller dans vos recherches, une étudiante de première année de BTS NDRC vous raconte son parcours.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Saniya, j’ai 20 ans et je suis en première année de BTS NDRC en formation initiale.

Peux- tu nous parler de ton parcours ?

S : J’ai obtenu mon bac STMG en 2020 et j’ai ensuite été accepté à l’IUT Besançon-Vesoul dans un DUT Information-Communication option Communication des organisations. Etant donné que ça ne m’a pas plu, je me suis réorientée vers une licence d’Histoire à l’Université de Franche-Comté. Je me suis très rapidement rendu compte que ce n’était pas du tout fait pour moi et j’ai décidé de faire des études qui se rapprochaient du bac que j’ai passé. Et me voilà ici aujourd’hui.

Pourquoi penses-tu que les formations que tu as choisi ne te convenaient pas ?

S : Je pense que j’aurais dû approfondir mes recherches quand j’étais en terminale et m’ouvrir à plus de formations… Et peut-être, être ensuite moins bornée sur mes décisions.

C’est-à-dire ?

S: J’ai postuler à l’IUT parce qu’on m’avait conseillé de le faire quand j’étais en terminale. Après ça, je n’ai pas cherchée à me renseigner sur d’autres formations. Quant à la fac d’histoire, c’était une sorte de « rêve » alors j’ai décidé de sauter le pas sans vraiment réfléchir.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le BTS NDRC ?

S: Parce que c’est ce qui pour moi, me correspondait le plus. Je me souviens avoir fait mon dossier Parcoursup en cours d’Histoire Ancienne parce que j’étais sûre de vouloir rejoindre le BTS NDRC. Je pense que si je m’étais renseignée sur ce BTS dès mon année de terminale, j’aurais fait une demande sur Parcousup sans hésiter.

Comment s’est passé … Parcousup ?

S: C’était très stressant ! J’ai vu ça comme une dernière chance dans mes études et j’espérais vraiment être prise. J’ai d’ailleurs perdu espoir pendant un long moment car j’ai été acceptée bien après la phase complémentaire. J’ai bien sûr été très heureuse quand j’ai reçu la petite notification de Parcousup qui m’informait que j’avais été prise !

C’est super ! Est-ce que tu as des conseils à donner aux futurs étudiants ?

S: Ne faites pas comme moi ! Ne restez pas focalisé sur une seule formation, renseignez-vous de toutes les manières possibles. Il y a les salons, les JPO, les sites internet… Et surtout soyez ouverts d’esprits, vous pourriez avoir de belles surprises en découvrant des formations tout comme de très mauvaises surprises en choisissant la formation que vous cibliez.  

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter un professeur de la formation si vous avez des questions, nous y répondront avec plaisir !

Bien évidemment, si vous souhaitez vous renseigner sur la formation NDRC, n’hésitez pas à aller consulter les autres articles de notre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.