Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour de nombreuses entreprises. En effet, celles-ci les utilisent essentiellement pour viser des cibles diverses et variées, maîtriser leur « e-réputation » (image de marque) et même certaines fois pour fidéliser leurs clients. Création de contenus, partage des actualités, recrutement, visibilité de la marque … Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn… présentent de nombreux atouts pour les entreprises.
Comment les entreprises utilisent-ils les réseaux sociaux pour communiquer ?
Une marque peut utiliser les réseaux sociaux de plusieurs manières différentes afin de se démarquer de sa concurrence. Elle peut par exemple utiliser l’humour, comme le fait Netflix, afin d’attirer une clientèle plus jeunes en créant un lien entre le client. En effet, Netflix centre sa communication principalement sur l’humour afin de partager avec ses clients l’évolution de son catalogue. Au vu de leur compte Instagram, nous pouvons dire que leur stratégie fonctionne très bien puisque le compte “Netflix France” comptabilise aujourd’hui presque 9 millions d’abonnés. Certaines entreprises, au contraire, ont choisi une image plus sérieuse afin de paraître plus professionnelle aux yeux de leurs clients. C’est principalement le cas pour les marques de luxe telles que “Louis Vuitton” qui partagent essentiellement leurs nouveautés grâce à leurs ambassadeurs ou encore des extraits de leurs défilés. Une stratégie qui fonctionne tout aussi bien car leur compte Instagram comptabilise aujourd’hui plus de 48 millions d’abonnés.
Quel est l’importance des réseaux sociaux pour une entreprise ?
Les réseaux sociaux sont indispensables pour les entreprises. En effet, ils leur permettent tout d’abord d’augmenter la visibilité de leur entreprise, il sera donc plus simple pour eux de trouver d’éventuels clients qui seraient intéressés par ce qu’ils font. De plus, à travers les réseaux il sera plus facile de communiquer avec ses clients ou ses futurs clients, de répondre à toute questions ou même de les informer sur les nouveautés. Cela va aussi permettre aux clients de se fidéliser à l’entreprise, si l’entreprise communique et répond dans les heures qui suivent aux questions de ses clients, ils vont avoir tendance à revenir vers l’entreprise en cas de besoins.
Les entreprises utilisent donc les réseaux sociaux à travers diverses façons de communiquer, cela dépend de la volonté de chaque marque, si elles veulent soigner leurs image de façon sérieuse ou humoristique, tout dépend du lien qu’elles souhaitent créer avec leurs clients. Les réseaux sociaux ont donc une place primordiale à travers les entreprises, pour notamment trouver de nouveaux clients ou entretenir leurs relations avec les clients déjà existants. Le BTS NDRC est une formation nous permettant d’apprendre l’utilisation des réseaux sociaux dans l’objectif d’améliorer la communication et de développer le portefeuille client.
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