Z Event, l’évènement Twitch de l’année !

illiustration réseaux sociaux

L’utilisation des médias et des réseaux sociaux est un outil très important en BTS NDRC. Nous les étudions énormément, car au fil des années, ils sont devenus des outils de partage d’information extrêmement puissants et presque indispensables pour les entreprises. Aujourd’hui nous vous proposons de revenir sur un événement majeur de la rentrée sur les réseaux…

Ça y est, la septième édition du Z Event vient de se terminer et comme initialement prévu c’est une grande réussite! En effet, le projet caritatif a encore une fois battu son record de dons de l’an dernier en rapportant aux associations 10 182 126 €. Ce projet réunissant les plus gros streamers actuels est aujourd’hui l’un des plus gros événements en France sur la plateforme Twitch.

Qu’est-ce que le Z Event ?

Le Z Event est un marathon caritatif annuel organisé depuis 2016 et se déroulant sur trois jours. Il réunit des streamers francophones dans un seul but : récolter des dons reversés aux associations. L’année dernière, il a rapporté plus de 10 millions d’euros à l’association “Action Contre la Faim”.

Le principe est simple, plusieurs célébrités se donnent rendez-vous à Montpellier, où ils participent à un stream, c’est-à-dire une vidéo diffusée en direct. Derrière leur écran, les spectateurs réalisent des dons, qui peuvent très rapidement atteindre une somme conséquente.

Pendant plus de 50h, les participants diffusent du contenu en direct tous ensemble et encouragent les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative.

Cette année, les associations étaient les suivantes : Sea Shepherd France, la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France, Time For The Planet et The SeaCleaners.

Comment ont-ils atteint cet objectif ?

Avec une promotion bien travaillée

En effet, l’équipe du Z Event se constitue essentiellement de streamers qui pour la plupart sont considérés comme des influenceurs. Les streamers sont dotés de grosses communautés de personnes fidèles à leurs contenus (de 80 000 abonnés à plusieurs millions pour certains). Depuis plusieurs mois avant le début de l’événement, les créateurs du Z Event, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary plus connu sous le pseudonyme de ZeratoR et Dach ont travaillé sur la promotion de leur live caritatif notamment en donnant le dernier mot au public mais également en utilisant des canaux de diffusions tels que, les médias, le site web et, bien évidemment les réseaux sociaux.

Tout d’abord, après le bad buzz créé en raison de l’association choisie en premier temps (GoodPlanet) mais également pour donner raison au public qui est l’homme clé de cet événement caritatif, ZeratoR et Dech ont décidé de créer un vote pour élire les 5 associations qui percevront les fonds récoltés. Les cinq associations qui ont étés retenues par le public sont, en première place l’association Sea Shepherd France avec 19 843 votes, La ligue pour la protection des oiseaux avec 16 634 votes, WWF France (12 183 votes), Time for the Planet (10 124 votes), The SeaCleaners (9691 votes). L’objectif de ce vote est évidemment de faire participer plus activement le public via des dons pour une association envers laquelle la cause est particulièrement partagée.

Par ailleurs, le Z Event ne date pas d’aujourd’hui, sa première diffusion (plus connue sous le nom du “Projet Avengers”) était en 2016. Depuis, chaque année l’événement est répété. Le Z Event a donc déjà créer sa propre réputation et sa propre image. Cependant chaque année afin de battre les records de vues et de dons l’événement caritatif doit programmer le déroulement de son live de la façon la plus attrayante possible. Pour cela, avec sa réputation les deux créateurs et organisateurs peuvent se permettre d’inviter de grands noms du streaming français tels que Lebouseuh, Doigby, ou encore Domingo qui compte à eux trois près de 4 950 000 followers exclusivement sur Twitch. Cette année, ce sont près de 60 streamers francophones qui se sont réunis, chacun a fait une plus ou moins grande promotion sur leurs différents réseaux sociaux (tels que Instagram, Twitter…). 

Et vous, participez-vous à ce genre d’évènement caritatif ?

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