Rachat de Twitter par Elon Musk, les NDRC vous expliquent tout!

Fondateur de SpaceX, PDG de Tesla Motors, inventeur de l’Hyperloop,… le milliardaire sud-africain Elon Musk, devenu l’homme le plus riche du monde multiplie les investissements.

En effet il vient de s’offrir le réseau social Twitter pour environ 44 milliards de dollars! Quels sont les projets d’Elon Musk à travers cet achat?

Le rachat à 44 milliards de dollars de Twitter par Elon Musk fait énormément de bruit.il affiche sa volonté de faire du réseau social un lieu de liberté d’expression et la  » place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité.  » 

Améliorer la liberté d’expression:

Ce positionnement interroge sur l’évolution de la modération pour Twitte  alors qu’elle n’est déjà pas épargnée par des critiques pour un certain . Des craintes se font jour pour des dérives potentielles avec des discussions susceptibles de dégénérer. 

Elon Musk, dont l’initiative semble ravir les conservateurs aux États-Unis et ailleurs, assure que la modération se fera dans le respect de la législation de chaque pays. 

Proposer de nouvelles fonctionnalités:

Dans un communiqué de presse, Elon Musk dévoile ses ambitions : « je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains. Twitter a un potentiel énorme – je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté des utilisateurs pour le débloquer ». 

Elon Musk aurait notamment dans l’idée de faire payer afin d’intégrer des tweets de comptes vérifiés. Ce qui deviendrait une source de revenus considérable… 

Il a indiqué aux banques dans le cadre de son projet de rachat de Twitter qu’il prévoit de développer des fonctionnalités permettant d’augmenter les revenus du réseau social, en tirant par exemple profit des tweets contenant des informations importantes ou devenant virales. 

Des modifications pour l’abonnement payant Twitter Blue seraient aussi envisagées dans le but de le rendre plus attractif. 

Il souhaite aussi apporter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme dont le bouton d’édition qui permettrait de corriger ses tweets après publication. En avril 2022 via un tweet Elon Musk avait notamment interrogé sa communauté pour savoir s’ils souhaitaient obtenir ce bouton d’édition : près de 74 % avaient répondu « oui ». À la suite de ce sondage, Twitter avait d’ailleurs annoncé commencer à travailler sur une option pour modifier ses tweets. 

L’objectif d’Elon Musk est « d’augmenter la confiance » des utilisateurs, en leur permettant de mieux comprendre les suggestions de contenu qu’on leur soumet. 

Il  souhaite « rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes libres pour augmenter la confiance, en débarrassant la plateforme des bots robots spammeurs et en authentifiant tous les humains ».

Toutefois  Elon Musk a par le passé été très critique envers la politique de Twitter en matière de liberté d’expression, et avait notamment indiqué que « Twitter devrait être très prudent avec les bannissements permanents » et qu’il préférait une suspension temporaire.

Les réseaux sociaux sont trés importants dans les stratégies digitales des entreprises. En NDRC nous nous efforçons de suivre leurs évolutions. Vous aussi cela vous intéresse? venez nous retrouver au lucée Ledoux de Besançon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.