Pourquoi et comment intégrer le BTS NDRC par apprentissage?

Nous sommes cinq élèves en BTS NDRC par alternance au lycée LEDOUX. Cet article n’est pas un simple article de présentation, nous sommes là pour vous expliquer et vous donner les clés pour trouver la réussite dans un BTS NDRC.

Vous y retrouverez:

  • Notre parcours avant le BTS et le processus de recherche d’entreprise.
  • Notre ressenti au sein du BTS
  • Nos désirs pour le futur

Tout d’abord, la recherche du lieux de formation s’est effectuée sur Parcoursup avec le soutien des conseillers d’orientation des lycées. Aussi, vous pourrez participer aux portes ouvertes du lycée LEDOUX. A cette occasion, vous pourrez de rencontrer M.GAIFFE, qui s’occupera de votre contrat d’apprentissage, ainsi que de la partie professionnelle des cours. Vous pourrez aussi rencontrer les formateurs, M.OBERSON, M.PERRIN ou MME LAINE, qui vous accompagnerons durant toute la formation.

Même en ayant été pris dans l’école, la responsabilité de trouver une entreprise reste a votre charge. Suite a la prise de contact avec M.GAIFFE, il vous apportera des conseils et des techniques pour faciliter la recherche de l’entreprise.

Justement, voici le témoignage de Tristan DUXIN :

« J’ai fait un stage la deuxième semaine des vacances de février 2020 à l’agence BERSOT IMMOBILIER à VALDAHON, ensuite j’ai eu un entretien avec les patrons qui m’ont ensuite présenté à l’agence de PONTARLIER ou j’ai effectué un second entretien qui n’a pas abouti pour cause de covid. C’est seulement 5 mois après que le chef d’agence m’a recontacté pour que je puisse signer mon contrat numériquement. Pendant cette période de 5 mois, étant dans l’attente, j’ai poursuivi mes recherches chez d’autres concurrents ».

Tristan

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas quelque chose de simple, pour notre part, sur une moyenne de 15 CV envoyés, nous avons reçus seulement 2 demande d’entretiens. Ce BTS est ouvert a toutes les filières. Certains viennent de BAC PRO, certains de filières générales ou encore d’autres de filières STMG. Il est aussi ouvert a des secteurs d’activité différents tels que l’assurance, l’automobile, l’immobilier ou encore le BTP. Ne vous focalisez pas sur les compétences requises pour ce BTS, le moteur de votre réussite sera votre motivation ainsi que votre persévérance.

Avant de vous engager dans votre formation, vous devez penser que vous allez devenir salarié. Vous n’aurez donc plus le droit aux vacances scolaires et vous n’aurez que 5 semaines par ans. Cependant, vous serez rémunérer et vous obtiendrez un diplôme reconnu et qui possède de nombreux débouchés. L’alternance se déroule 1 semaine sur 2 (1 semaine en cours et une en entreprise) et les semaine sont, en général, de 35 heures.

Comme nous le dit Arthur :

« C’est vrai que c’est un rythme difficile a prendre, au début de l’année j’étais fatigué, mais le principe des 1 semaine en entreprise et 1 en cours m’a plu dés le début. Après le passage de janvier (la période la plus difficile pour moi) j’étais lancé ».

Arthur

Au lycée LEDOUX, dans ce BTS, les professeurs suivent de près les apprentis et sont attentifs à leurs production, ils n’hésitent pas à donner de nombreux conseils pour le travail ou pour les cours. De plus, les cours sont cohérents et adaptés à nos taches en entreprise, ce qui permet de développer nos compétences en milieu professionnel, ainsi qu’en formation. Notre évolution en entreprise est indexé sur notre progression en cours

Mathis nous l’explique :

« C’est vrai qu’au début, en entreprise, on ne me confiait que des tâches mineures, je n’était pas autonome car je n’avais pas d’assez grandes connaissances et compétences. Mais grâce au cours et au suivi des profs, j’ai pu réaliser des tâches plus importantes en entreprise et je suis devenu plus autonome. J’arrive aussi mieux à conseiller les clients et je suis plus à l’aise avec eux. Cependant, il me reste encore une grande marge de progression».

Mathis

Dans un monde sans cesse tourné vers le progrès technologique et informatique, l’aspect digitalisation du BTS NDRC nous forme sur les outils informatiques tels que WORDPRESS ou PRESTASHOP qui seront utiles pour le commerce de demain. Nous étudions également l’importance de la communication à travers les réseaux sociaux.

Lucas nous en parle :

« En effet, ces informations supplémentaires de la part de nos formateurs m’ont permis de redynamiser le site internet de mon entreprise ainsi que la communication depuis Facebook Business. Cela m’a permis de gagner des points auprès de mon tuteur et donc, par la suite, il a pu me confier des tâches beaucoup plus importantes ».

Lucas

Pour le futur, ce diplôme nous ouvre de nombreuses portes, autant dans le monde des études que du travail. Certains continuerons leurs cursus scolaires dans des licence pour terminer en master, d’autres arrêterons leurs parcours scolaire pour entrer enfin pleinement dans le monde du travail. Ce système d’alternance nous permet de déjà prouver nos compétences en entreprise et nous apporte une expérience non négligeable à l’issu de notre diplôme. Il nous permet, aussi, une occasion d’embauche au sein même de l’entreprise ou nous effectuons notre apprentissage.

Hugo compte arrêter a la fin du BTS. Il nous explique :

« Pour ma part, je souhaite arrêter mes études a la fin du BTS car je pense que j’aurai acquis suffisamment de compétences pour ma vie professionnelle. Aussi, je pense avoir une chance de me faire embaucher pour le poste que j’occupe actuellement dans l’entreprise ou je suis actuellement. »

Hugo

Si vous êtes motivés par la voie de l’apprentissage ainsi que par la volonté de d’acquérir de nouvelles compétences qui vous servirons en milieu professionnel, n’hésitez pas à vous lancer ce défi qu’est le BTS NDRC.

Retrouvez d’autres témoignages sur la page actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *