Le supermarché Casino Besançon Chaprais va fermer définitivement ses portes le lundi 29 avril 2024 dû à un changement d’enseigne. En effet, celui-ci a été racheter par le groupe Les Mousquetaires, pour y installer un Intermarché. Cette reprise par le groupe Les Mousquetaires est une aubaine car la fermeture d’un magasin peut avoir des répercussions dévastatrices sur une communauté, en particulier sur le plan économique et social. Le chômage qui en découle peut être l’une des conséquences les plus immédiates et les plus graves.
La perte d’emplois
Tout d’abord, qu’est-ce-que le chômage ? Il existe 2 visions du chômage, le Bureau International du Travail (BIT) et Pôle Emploi. Le BIT considère une personne comme en situation de chômage si elle est en âge de travailler (15 ans ou plus) qui est sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a activement cherché un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Pour Pôle Emploi, un chômeur répond à trois critères : sans emploi ; effectuer activement des recherches d’emploi ; inscrit à Pôle Emploi.
Qu’il s’agisse de vendeurs, de caissiers, de gestionnaires ou de personnel de maintenance, la fermeture signifie souvent la perte de revenus pour de nombreuses familles. Cette perte d’emplois peut également entraîner des difficultés financières pour les personnes concernées, ainsi qu’une baisse de la demande de biens et de services locaux.
Déclin de l’activité locale
Le chômage causé par la fermeture d’un magasin peut avoir un effet domino sur l’économie locale. Non seulement les travailleurs perdent leur source de revenus, mais les entreprises voisines qui dépendaient du magasin pour leur clientèle voient également leur chiffre d’affaires diminuer. Cela peut entraîner une spirale négative, avec une réduction des dépenses des ménages, une baisse de la demande de biens et de services, et éventuellement d’autres fermetures d’entreprises.
La fermeture d’un magasin à des conséquences au sein de l’enseigne, mais pas que. La vie quotidienne des habitants et l’économie locale en sont également. Il est donc important de soutenir les commerces locaux et de chercher des solutions pour prévenir et atténuer les effets néfastes de ces fermetures.